Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Paolo Scolari dit Clément III

Paolo Scolari dit Clément III

mercredi 30 décembre 2015, par ljallamion

Paolo Scolari dit Clément III (vers 1130-1191)

Pape du 19 décembre 1187 à sa mort

Clément III 174ème Pape de l'Église catholiqueAvant son élection au pontificat, il était cardinal évêque de Palestrina [1]]].

Il parvient peu après son élection à calmer les tensions entre l’Église et la population de Rome en permettant aux citoyens romains d’élire eux-mêmes leurs magistrats tandis que le pape garde le pouvoir de choisir le gouverneur de la ville. Il a fait bâtir le monastère de Saint-Laurent-hors-les-murs [2], et restaurer le palais du Latran.

Il organisa le regroupement des forces de la Chrétienté contre les Sarrasins. Il a également incité Henri II d’Angleterre et Philippe Auguste à entreprendre la troisième Croisade, à laquelle participa le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion, qui fut lancée après sa mort par Célestin III et fut un échec et la mort de l’empereur Frédéric Barberousse.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Clément III/ Portail du Vatican/ Papes de l’Église catholique

Notes

[1] [[Le diocèse suburbicaire de Palestrina est un des sept diocèses suburbicaires de l’Église catholique.Il est, à la fois, une Église particulière, suffragante du diocèse de Rome, et un titre cardinalice, réservé à un des évêques cardinaux composant l’ordre épiscopal du Collège cardinalice. Son siège est la cathédrale di Sant’Agapito martire de Palestrina.

[2] La basilique Saint-Laurent-hors-les-Murs est une basilique mineure de Rome. L’empereur Constantin, favorable aux chrétiens, la fit construire au début du 4ème siècle sur le site présumé du martyre de saint Laurent, mort en 258, et dont elle abrite la tombe. En 580, le pape Pélage II autorisa la construction d’une église sur le site, en l’honneur du martyr.