Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Virius Lupus

vendredi 20 novembre 2015, par ljallamion

Virius Lupus (vers 160-vers 205)

Militaire et homme politique romain

La Bretagne romaine vers 150.Durant la guerre civile qui suit le meurtre de Pertinax, en 193, Virius Lupus est légat [1] en Germanie [2] et soutient Septime Sévère.

En 196, ses troupes sont vaincues par celles de Clodius Albinus, prétendant au trône impérial lui-même vaincu par la suite par Septime Sévère.

Une fois celui-ci débarrassé de tous ses concurrents, en 197, il nomme Virius Lupus gouverneur de Bretagne [3] pour y rétablir l’ordre. Il est assisté dans sa tâche par Sextus Varius Marcellus et demeure gouverneur de Bretagne jusqu’en 201 ou 202.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Virius Lupus/ Portail de la Rome antique • section Empire romain/ Gouverneur romain de Bretagne

Notes

[1] Un légat est dans la Rome antique un chargé de mission délégué hors de Rome par le Sénat romain ou par un magistrat supérieur détenteur de l’imperium, puis par l’empereur.

[2] La Germanie est le nom donné, dans l’Antiquité, à la région d’Europe centrale et septentrionale séparée du monde romain par le Rhin et le Danube et s’étendant approximativement, à l’est, jusqu’à la Vistule.

[3] La Britannia désignait la province romaine qui couvrait l’Angleterre, le pays de Galles et le sud de l’Écosse du 1er au début du 5ème siècle. Pour les Romains, la Britannia constituait « la terre la plus écartée et le dernier boulevard de la liberté » ; d’après l’écrivain Tacite : « Il n’y a plus de peuples au-delà, rien que des flots et des rochers. »