Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Sextus Varius Marcellus

Sextus Varius Marcellus

dimanche 17 mai 2015

Sextus Varius Marcellus

Membre de l’ordre équestre-Sénateur

Sextus Varius Marcellus est apparenté à Septime Sévère qui l’envoya en Grande-Bretagne romaine en 197 pour aider Virius Lupus dans la reconstruction de la province. Bien qu’il ait peu d’expérience administrative, Marcellus a servi comme procureur provincial, collectant des impôts, gérant les finances de la Grande-Bretagne et l’appropriation des terres privées [1] de l’empereur. Il est aussi nommé par l’empereur préfet de l’ærarium militare [2] entre 207 et 210.

Il épousa Julia Soaemias et fut le père de Varius Avitus Bassianus, le futur empereur Marcus Aurelius Antoninus, mieux connu sous le nom de Elagabalus.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sextus Varius Marcellus »

Notes

[1] privata res

[2] L’ærarium militare est un trésor militaire de la Rome impériale. Il est institué en l’an 6 ap. jc par Auguste, le premier empereur romain, comme « revenu fixe et perpétuel » pour les pensions des vétérans de l’armée romaine impériale (praemia militiae). Il disparaît probablement au cours du deuxième ou troisième quart du 3ème siècle.