Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Caius Cilnius Proculus

Caius Cilnius Proculus

mercredi 8 juillet 2015, par ljallamion

Caius Cilnius Proculus

Sénateur romain-Consul suffect en 100-Gouverneur de Mésie supérieure vers 100-102

Monnaie datant de Trajan trouvé dans la région lyonnaise, (Musée des beaux-arts de Lyon)Il est consul suffect en 1001 puis est envoyé comme gouverneur de Mésie supérieure [1] avant la première guerre dacique [2] sous Trajan.

Il l’est au moment de la première année de campagne, puis Quintus Sosius Senecio le remplace pour la deuxième année des campagnes daces, fin 101 ou début 102.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Caius Cilnius Proculus/ Portail de la Rome antique/Consul de l’Empire romain

Notes

[1] La Mésie est une ancienne région géographique et historique située au sud du cours inférieur du Danube, dans les actuelles Serbie, Bulgarie (nord) et Roumanie (extrémité sud-est). La Mésie fut ensuite réorganisée par Domitien, en 87, qui créa deux provinces : la Mésie supérieure et la Mésie inférieure.

[2] Les guerres daciques de Trajan sont deux campagnes militaires de l’empereur romain Trajan contre le royaume dace de Décébale en 101-102 et 105-106. Elles aboutissent, en l’an 106, à l’annexion du royaume dace et à la création d’une nouvelle province, la Dacie romaine.