Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cratyle

vendredi 26 juin 2015

Cratyle

Philosophe grec

Disciple d’Héraclite. Platon lui a consacré l’un de ses dialogues, dans lequel il “le dit fils de Smicrion”. Il le présente comme étant plus jeune que Socrate.

Selon Platon, Cratyle soutenait, comme Protagoras , qu’il est impossible de tenir un discours faux, car tenir un tel discours c’est dire ce qui n’est pas.

Comme Héraclite, il pensait que tous les sensibles s’écoulent sans cesse, et qu’on ne peut en faire la science. On ne peut donc selon lui rien dire de vrai sur ce qui change.

Cette théorie est qualifiée de radicale par Aristote, qui indique que Cratyle reprochait à Héraclite d’avoir dit que l’on ne peut entrer deux fois dans le même fleuve, alors qu’il estimait que l’on ne peut même pas y entrer une seule fois. Cette théorie aurait conduit Cratyle à penser qu’il ne faut plus rien dire, et Aristote rapporte qu’il se contentait de remuer le doigt.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Cratyle/ Portail de la philosophie antique/ Philosophe du 5ème siècle av. jc.