Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 400 à 300 avant Jésus Christ > Pleuratos 1er ou Pleuratus 1er

Pleuratos 1er ou Pleuratus 1er

dimanche 10 mai 2015, par lucien jallamion

Pleuratos 1er ou Pleuratus 1er

Roi d’Illyrie de 356 à 335 av.jc

Carte IllyriePleuratos était le père de Glaucias. Philippe II remporta une bataille contre lui en 344.

En effet en 344 Philippe II hérita de son père d’une querelle avec les Illyriens [1] et ne trouva aucun moyen de concilier son désaccord et envahi l’État des Taulantiens [2], dévasta la campagne, captura de nombreuses villes et retourna en Macédoine chargés de butin.

Pleuratos, essaya de contrecarrer les avances de Philippe en Illyrie et réussi à éviter de nouveau progrès dans l’État Taulantii.

Après ce conflit le territoire de Pleuratos fut limitée seulement aux terres le long de la mer Adriatique. Toutefois, cet état continua une politique anti-macédonien vers 335 quand Glaucias et Cleitus ou Clitos se rebellèrent contre Alexandre le Grand

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Pleuratus I/ Traduit par mes soins

Notes

[1] L’Illyrie est une région historique des côtes de la rive orientale de l’Adriatique, correspondant à peu près à l’ouest de la Croatie, de la Slovénie, de la Bosnie-Herzégovine,du Montenegro de l’Albanie et du Kosovo actuelles.

[2] Les Taulantiens sont une tribu illyrienne implantée dans la basse Antiquité aux alentours de Lezhë (Lissus, ou Alessia), nord de l’Albanie.