Noble castillan appartenant à la maison de Medina Sidonia et comte de Niebla
Fils de Juan Alonso Pérez de Guzmán y Osorio et de Béatrice de Castille , fille bâtarde de Henry II de Castille et soeur utérine de Fadrique de Castille , duc de Benavente [1].
Il contracta un premier Mariage le 24 Novembre 1399 avec Teresa de Figueroa et Orozco, qui apporta en dot la ville de Escamilla [2], fille de Lorenzo Suárez de Figueroa , Maître de l’ Ordre de Santiago [3], et de sa seconde épouse Maria Orozco.
Il se remarie avant 1423 avec Violante d’Aragon et Pesce , fille naturelle de Martin 1er de Sicile dit le jeune , prince d’Aragon et roi de Sicile et de Agatuccia Pesce.
Il épousa en troisième noce en 1428 Isabelle de Mosquera, fille de Arias de Moscoso et Figueroa, seigneur du village de Torralba, vassal du roi, commandant de Guadalcanal [4] dans l’Ordre de Santiago , et de Teresa Núñez de Abreu, fille de Alvaro Rodríguez de Abreu.
Il meurt lors de l’assaut de Gibraltar.