Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Lucius Seius Strabo ou Lucius Aelius Strabo dit Strabon

Lucius Seius Strabo ou Lucius Aelius Strabo dit Strabon

vendredi 10 avril 2015

Lucius Seius Strabo ou Lucius Aelius Strabo dit Strabon (vers 46 av. jc-

Homme politique des débuts de l’Empire romain

emblème consul Il est préfet du prétoire [1] sous les règnes des empereurs Auguste et Tibère. La durée de son mandat du préfet est inconnue, mais il occupe le poste de concert avec divers collègues, jusqu’en 15, après quoi il est nommé au poste de gouverneur de l’Égypte. Avec cette carrière, Strabon se distingue par l’obtention des deux plus hautes charges ouvertes aux chevaliers romains sous l’Empire romain.

Son fils est Lucius Aelius Sejanus, qui lui succède en tant que préfet du prétoire en 15, et acquiert une grande influence auprès de l’empereur Tibère et qui dirige Rome et l’Empire avec despotisme pendant près de cinq ans, jusqu’à son exécution en 31, pour complot contre l’empereur.

Lucius Seius Strabo est né à Volsinii [2] en Étrurie [3], de la famille de Marcus Seius Strabo et de Terentia. Bien que les “Seii” sont de la classe équestre, le père de Strabon maintient des relations avec les familles sénatoriales par le biais de son mariage avec Terentia, son frère est Aulus Terentius Varro Murena , qui partage le consulat avec Auguste en 23 av. jc et une de ses sœurs est l’épouse de l’ami d’Auguste, Mécène.

Strabon se marie lui aussi à d’illustres familles. Sa première femme est Aelia, la fille de Quintus Aelius Tubero , consul en 11 av. jc un mariage, par lequel il s’allie avec la très prestigieuse gens Aelia. D’Aelia, il a un fils, Lucius Seius Tubero, qui devient consul suffect en 183.

Après la mort d’Aelia, il se marie à Cosconia Lentuli Maligunensis Gallita, sœur de Cossus Cornelius Lentulus consul ordinaire en 1 av. jc puis préfet de Rome entre 33 et 36, de Publius Cornelius Lentulus Scipio consul suffect en 2 et de Servius Cornelius Lentulus Maluginensis consul suffect en 10 et flamine de Jupiter. Avec Cosconia Strabo, il a un fils, Lucius Seius, qui est plus tard adopté par la gens Aelia et il devient connu sous le nom de Lucius Aelius Seianus, ou simplement Séjan.

Séjan devient lui-même un conseiller de confiance de Tibère, et au cours du retrait de ce dernier sur l’île de Capri en 26 est dans les faits le souverain de l’Empire romain jusqu’en 31. Cette année-là, alors qu’il aspire au trône et à la succession de Tibère, l’empereur organise sa chute. Il est exécuté avec ses trois enfants.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Lucius Seius Strabo/ Portail de la Rome antique/ Préfet du prétoire

Notes

[1] Le préfet du prétoire est l’officier commandant la garde prétorienne à Rome, sous le Haut-Empire, et un haut fonctionnaire à la tête d’un groupe de provinces, la préfecture du prétoire, dans l’Antiquité tardive.

[2] Volsinies ou Volsinii est le nom du site de déportation des habitants d’une des villes composant la dodécapole étrusque, Velzna l’ancienne, probablement située près d’Orvieto, quand, en 264 av. jc, ses habitants, qui avaient survécu au sac qui détruisit la ville, furent transférés à Volsinii novi (soit « la nouvelle ») près du lac de Bolsena.

[3] territoire correspondant à peu près à l’actuelle Toscane et au nord du Latium, soit le centre de la péninsule italienne