Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cébès de Thèbes

lundi 16 février 2015

Cébès de Thèbes

Philosophe grec de la fin du 5ème siècle et du début du 4ème siècle avant jc

Originaire de Thèbes [1], il est d’abord, dans sa patrie, disciple du pythagoricien [2] Philolaos avec son compatriote Simmias avant que tous 2 se rendent à Athènes et se lient à Socrate.

Pendant la captivité de ce dernier en 399 av. jc, toujours avec Simmias, il se propose d’organiser et de financer une évasion, mais Socrate refuse. Il apparaît comme personnage dans “les dialogues” de Platon consacrés à la captivité de Socrate le “Criton et le Phédon”, ainsi que dans “les Mémorables” de Xénophon. Selon ce dernier, il fréquentait l’hétaïre [3] Théodotè en compagnie d’ Alcibiade .

Trois dialogues sont attribués à Cébès par Diogène Laërce et par la Souda [4]. Le Tableau, une ekphrasis [5], est le seul ouvrage qui nous soit parvenu sous le nom de Cébès.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Cébès/ Portail de la philosophie antique/ Philosophe du IVe siècle av. J.-C.

Notes

[1] Thèbes est une ville grecque de Béotie, siège d’un dème. Elle fut dans l’antiquité l’une des principales cités de Grèce, et était liée à de très nombreux mythes antiques.

[2] disciple de Pythagore

[3] L’hétaïre était une prostituée de haut rang dans la Grèce antique.

[4] La Souda est une encyclopédie grecque de la fin du 9ème siècle. C’est un ouvrage de référence, en particulier pour les citations, très souvent utilisé dans les travaux portant sur l’Antiquité.

[5] Une ekphrasis, est une description précise et détaillée. Dans l’Antiquité, le terme désigne toute évocation vivace d’un sujet donné.