Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Philolaos de Crotone

jeudi 20 novembre 2014

Philolaos de Crotone (485-385 av.jc)

Philosophe, astronome et mathématicien grec

Élève de Pythagore , il naît probablement en Italie, à Crotone [1]. Pupille et transcripteur de Pythagore, après la mort de son maître et durant la persécution des pythagoriciens, il vit à Crotone. Il aurait été l’un des survivants de l’incendie de l’École de Crotone avec Lysis de Tarente et Archippe de Tarente.

Philolaos, contraint de fuir, se réfugie d’abord à Thèbes-de-Lucanie. Vers 400 av. jc, il écrit son livre. Pour la première fois, le pythagorisme n’est plus oral.

En 399, Lysis de Tarente, réfugié à Thèbes, y meurt. Philolaos va honorer sa tombe, et c’est durant ce voyage qu’il s’entretient avec Cébès de Thèbes qui conte sa rencontre à Platon. Platon s’empresse d’aller suivre son enseignement et celui d’Eurytos en Italie, en 389/388 av.jc.

Philolaos a écrit beaucoup, et toutes ses pensées il les a rassemblées dans un seul livre De la nature (Peri physeôs). Ce livre dont il ne reste que quelques fragments a connu un très grand succès dans l’Antiquité.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Jean-Paul Dumont, Les présocratiques, Gallimard, coll. "La Pléiade", 1988.

Notes

[1] Crotone est une cité située dans le Bruttium sur la côte occidentale du golfe de Tarente sur un promontoire qui s’avance dans la mer Ionienne. Elle est fondée en 710 av. jc par des Achéens et des Spartiates. Assez rapidement elle devient prospère et s’oppose à Sybaris la grande rivale dont les mœurs relâchées contrastent avec Crotone.