Il serait né à Chalcis [1], probablement dans l’île. Après avoir mené une jeunesse assez déréglée, il devint ensuite d’une tempérance exemplaire. Formé à l’éloquence par Lysias et Isocrate, il ouvrit lui-même dans Athènes une école qui eut le plus grand succès, et il fut, dit-on, le premier qui donna des noms aux différentes figures de rhétorique.
On croit que c’est à raison de cette véhémence que Démosthène le prit pour maître, de préférence à Isocrate. Le maître ne tarda pas à s’apercevoir combien un tel disciple pouvait lui faire d’honneur. Il quitta son école pour donner des cours particuliers à Démosthène. Le disciple ne fut pas ingrat, et donna 2000 drachmes à son maître. Il brillait surtout par la justesse de sa dialectique et quelques-uns le trouvent supérieur même à Démosthène pour l’éloquence du barreau.
Il était réputé de son vivant pour être manipulateur et procédurier, exploitant les zones d’ombre du droit athénien pour gagner des affaires douteuses. Ces discours restent l’un des rares témoignages directs sur le droit athénien.