Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Isée

vendredi 26 mai 2017 (Date de rédaction antérieure : 23 juillet 2011).

Isée (vers 420- vers 340 av.jc)

Orateur grec

Le pont mobile sur l'Euripe à Chalcis, dans sa partie la plus étroite.Il serait né à Chalcis [1], probablement dans l’île. Après avoir mené une jeunesse assez déréglée, il devint ensuite d’une tempérance exemplaire. Formé à l’éloquence par Lysias et Isocrate, il ouvrit lui-même dans Athènes une école qui eut le plus grand succès, et il fut, dit-on, le premier qui donna des noms aux différentes figures de rhétorique.

On croit que c’est à raison de cette véhémence que Démosthène le prit pour maître, de préférence à Isocrate. Le maître ne tarda pas à s’apercevoir combien un tel disciple pouvait lui faire d’honneur. Il quitta son école pour donner des cours particuliers à Démosthène. Le disciple ne fut pas ingrat, et donna 2000 drachmes à son maître. Il brillait surtout par la justesse de sa dialectique et quelques-uns le trouvent supérieur même à Démosthène pour l’éloquence du barreau.

Il était réputé de son vivant pour être manipulateur et procédurier, exploitant les zones d’ombre du droit athénien pour gagner des affaires douteuses. Ces discours restent l’un des rares témoignages directs sur le droit athénien.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Isée/ Portail de la Grèce antique/ Orateur attique

Notes

[1] Chalcis est la principale ville de l’île et du district régional d’Eubée, en Grèce, située sur le détroit de l’Euripe. Elle est le siège d’un archevêché et du dème des Chalcidiens. Dès le 9ème siècle av. jc c’est une cité puissante et dont partent de nombreux colons lesquels fondent des cités à Rhégion, Catane, Léontinoï en Sicile, Cumes en Italie du sud, et en Chalcidique dans le nord de la mer Égée où elle fonde plus de 30 cités. Elle s’impose face à sa rivale Érétrie au 7ème siècle av. jc après la Guerre lélantine et domine toute l’Eubée mais est vaincue en 506 av .jc par Athènes et demeure dans l’orbite de la cité attique pendant plusieurs siècles.