Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > John Peckham ou Jean Peccham

John Peckham ou Jean Peccham

vendredi 16 janvier 2015, par ljallamion

John Peckham ou Jean Peccham (vers 1230-1292)

Franciscain-Maître en théologie d’Oxford et de Paris-Archevêque de Cantorbéry de 1279 à 1292

Effigie du tombeau de Jean Peckham, archevêque de Canterbury, dans la cathédrale de CanterburyNatif du Sussex [1], éduqué au prieuré de Lewes [2], devenu frère franciscain [3] vers 1250. Il a étudié à Paris sous Bonaventure de Bagnorea.

En 1270 il succéda à Eustache d’Arras comme maître franciscain à la faculté de théologie de Paris. Son enseignement fut en conflit avec celui de Saint Thomas d’Aquin, avec qui il débattit en deux occasions sur "l’Éternité du monde".

Connu comme un théologien conservateur, il s’opposa au point de vue de Thomas d’Aquin sur la nature de l’âme. Peckham étudia aussi l’optique et l’astronomie, et ses études sur ces sujets furent influencées par Roger Bacon.

Autour de 1270, il retourna en Angleterre, où il enseigna à l’université d’Oxford [4], et fut élu provincial franciscain d’Angleterre en 1275.

Après un bref séjour à Rome, il fut nommé archevêque de Cantorbéry [5] en 1279. Sa période comme archevêque fut marquée par ses efforts pour améliorer la discipline du clergé. Le cumul des charges ecclésiastiques, était un des abus qu’il combattit.

Il servit le roi Édouard 1er d’Angleterre au Pays de Galles, où il se forma une basse opinion des Gallois et de la loi. Avant et pendant son mandat d’archevêque, il écrivit des ouvrages d’optique, de philosophie, et théologie, ainsi que des hymnes. De nombreux manuscrits de son travail sont conservés.

À sa mort, son corps fut enterré dans la cathédrale de Cantorbéry [6], mais son cœur fut donné aux Franciscains.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Alain Boureau, Les cinq sens dans l’antropologie cognitive franciscaine. De Bonaventure à Jean Peckham et Pierre de Jean Olivi, Micrologus (2002)

Notes

[1] Le Sussex est un comté situé au sud de Londres, au bord de la Manche en Angleterre. Historiquement, le royaume des Saxons du sud, ou Sussex, fut fondé au 5ème siècle. Il devint vassal de l’ancien royaume des Saxons de l’ouest, ou Wessex, au 9ème siècle. À partir du 12ème siècle, il se divisait en deux parties : l’une appelée Sussex de l’Ouest (West Sussex), dont la ville principale est Chichester, l’autre Sussex de l’Est (East Sussex), dont la ville principale est Lewes.

[2] Lewes est une ville du district de Lewes, située au sud-est du comté de Sussex de l’Est, dont elle est le chef-lieu, au sud-est de l’Angleterre. L’Ouse passe au centre de la ville.

[3] L’Ordre des frères mineurs, dont les membres sont couramment appelés Franciscains, est un ordre religieux catholique né en Italie sous l’impulsion de François d’Assise en 1210. À l’imitation du Christ, les membres tentent de vivre une vie de grande pauvreté et simplicité évangélique. Bien que s’appelant « frères », la majorité des franciscains sont en fait prêtres.

[4] L’université d’Oxford est la plus ancienne université britannique. Elle figure parmi les plus prestigieuses universités du Royaume-Uni et du monde. La date de sa fondation n’est pas connue précisément. Les traces les plus anciennes d’une activité d’enseignement à Oxford datent de 1116 environ avec l’arrivée de l’écolâtre Thibaud d’Étampes. L’université a en fait vraiment commencé à se développer à partir de 1167, lorsque Henri II interdit aux étudiants anglais de suivre les cours de l’université de Paris.

[5] L’archevêque de Cantorbéry est, après le Gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre (c’est-à-dire le monarque du Royaume-Uni), le chef de l’Église d’Angleterre et de la Communion anglicane.

[6] La cathédrale de Canterbury est l’une des plus anciennes et des plus célèbres églises chrétiennes d’Angleterre. Situé à Canterbury, elle a été construite en pierre de Caen. C’est la cathédrale de l’archevêché de Canterbury, dont l’archevêque est le primat de toute l’Angleterre et chef religieux de l’Église anglicane.