Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Philippe Strozzi ou Filippo di Piero Strozzi

Philippe Strozzi ou Filippo di Piero Strozzi

samedi 11 octobre 2014

Philippe Strozzi ou Filippo di Piero Strozzi (1541-1582)

Condottiere italien

Philippe Strozzi ou Filippo di Piero Strozzi Condottiere italienCousin de Catherine de Médicis, fils de Pierre Strozzi et membre de la famille florentine des Strozzi, qui servit la France.

Il est né à Florence de Pierre Strozzi et de Laudomia de Médicis. Son père fut exilé de Florence, accueilli en France par Catherine de Médicis, et devint maréchal de France. Philippe devint page du futur roi François II.

En 1557 il débuta sa carrière dans l’armée française et fit ses premières armes dans des batailles au Piémont, il prit part, tout comme son père, au siège de Calais en 1558 contre l’Angleterre. En 1560 il fut envoyé en Écosse pour soutenir les rebelles, et fut fait seigneur d’Épernay. L’année suivante il devint colonel des gardes royales.

En 1564, il aida l’empereur Maximilien II contre les Ottomans. De retour en France en 1567, il fut nommé colonel-général intérimaire des bandes françaises et lutta de nouveau contre les huguenots. Deux ans plus tard il devint le seul Colonel général de l’infanterie française, et prit part au long siège de La Rochelle. En 1581, Philippe Strozzi devint seigneur de Bressuire.

En 1581, Catherine de Médicis, avec l’assentiment du roi Henri III, décide d’armer une flotte de corsaires commandée par Philippe Strozzi pour soutenir les prétentions de son candidat au trône du Portugal, dom Antonio, prior de Crato , et contrer celles de Philippe II d’Espagne qui a déjà envahi le pays. Philippe Strozzi est promu amiral. La flotte est composée de contingents de volontaires huguenots français, Hollandais, Anglais et Portugais.

Il livra la bataille des Açores ou bataille de l’île Terceira le 26 juillet 1582 [1] contre les Espagnols commandé par Alvaro de Bazan. Il y fut battu, et tué après avoir été fait prisonnier.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Philippe Strozzi/ Portail de l’histoire militaire/ Militaire français du XVIe siècle

Notes

[1] La bataille des Açores ou de bataille de Vila Franca ou de bataille de l’île Terceira (26 juillet 1582), est la première bataille navale de l’histoire où des galions se sont affrontés. Elle a eu lieu dans le contexte de l’invasion du Portugal par l’armée espagnole de Philippe II pour la succession du trône du Portugal. Elle vit s’affronter l’armada espagnole commandée par Alvaro de Bazan marquis de Santa Cruz à la marine française de Philippe Strozzi envoyé pour soutenir Prior de Crato, prétendant portugais au trône, et ainsi éviter que l’empire portugais ne tombe entre les mains de l’empire espagnol.