Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Monobaze 1er ou Bazeus Monobaze

Monobaze 1er ou Bazeus Monobaze

dimanche 28 septembre 2014

Monobaze 1er ou Bazeus Monobaze (mort vers 30)

Roi de l’Adiabène de 20 environ à 30

Carte situant l'Adiabène, la Gordyène (ou Corduène)L’Adiabène [1] était alors un royaume tributaire de l’Empire parthe [2]. Il avait comme épouse la reine Hélène d’Adiabène. D’après le Talmud, cette union donna naissance à 7 fils. Selon Flavius Josèphe, 2 d’entre eux sont devenus rois d’Adiabène à leur tour, Izatès II et Monobaze II.

On sait peu de choses au sujet de Monobaze 1er. Il est connu pour avoir été allié avec le roi Abennerigos ou Abinerglo dont la cité fortifiée de Spasinès ou Charax Spasinu [3], était la capitale du royaume de Characène [4].

Après l’avoir choisi pour être son successeur, il envoya un de ses fils, le futur Izatès II , à la cour de ce roi Abennerigos, alors que celui-ci était très jeune.

C’est à Spasinès qu’Izatès se convertit au judaïsme sous l’influence d’Ananias, un rabi qui était aussi un riche marchand. Une conversion qui débouche après la mort de Monobaze 1er sur la conversion de toute la famille.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Monobaze Ier/ Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité/ Personnalité juive de l’époque romaine

Notes

[1] un royaume correspondant à peu près aux frontières des territoires kurdes aujourd’hui.

[2] La Parthie est une région située au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l’empire des Achéménides, berceau de l’Empire parthe qui contrôle le plateau iranien et par intermittence la Mésopotamie entre 190 av.jc et 224 de notre ère. Les frontières de la Parthie sont la chaîne montagneuse du Kopet-Dag au nord, aujourd’hui la frontière entre Iran et Turkménistan, et le désert du Dasht-e Kavir au sud. À l’ouest se trouve la Médie, au nord-ouest l’Hyrcanie, au nord-est la Margiane et au sud-est l’Arie. Cette région est fertile et bien irriguée pendant l’antiquité, et compte aussi de grandes forêts à cette époque.

[3] Charax Spasinu, ou Charax Pasinu, Charax Spasinou est un ancien port du fond du golfe Persique, et la capitale de l’ancien royaume de Characène.

[4] Le royaume de Characène est fondé vers 127 avant jc par Aspasinè, nommé Hyspaosinès par les auteurs classiques, un ancien satrape d’Antiochos IV Épiphane. Survivant à la dissolution de l’Empire Séleucide, la Characène devient vassale de l’Empire Parthe jusqu’à sa chute au début du 3ème siècle. Les rois sassanides mirent un terme à la dynastie royale locale et la remplacèrent par des gouverneurs.