Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Quintus Septimius Florens Tertullianus, dit Tertullien

Quintus Septimius Florens Tertullianus, dit Tertullien

mercredi 24 septembre 2014, par ljallamion

Quintus Septimius Florens Tertullianus, dit Tertullien (150/160-vers 220)

Écrivain-Théologien

Portrait de Tertullien, père de l'église chrétienne.Né à Carthage [1] issu d’une famille berbère romanisée et païenne. Son père, centurion dans une légion de l’armée romaine, meurt très tôt.

Excellent élève, il étudie la rhétorique, la jurisprudence, l’histoire, la poésie, les sciences et la philosophie. Il se convertit au christianisme à la fin du 2ème siècle. Il semble qu’il soit séduit par l’esprit de sainteté qu’il rencontre chez les chrétiens, par leur humilité, leur abnégation face aux persécutions et la hauteur de la doctrine évangélique. Sa conversion est soudaine et décisive et il devient la figure emblématique de la communauté chrétienne de Carthage.

Théologien, Père de l’Église, auteur prolifique, catéchète, son influence sera grande dans l’Occident chrétien. Il est le premier auteur latin à utiliser le terme de Trinité, et à développer une théologie précise de celle-ci. Il est ainsi considéré comme le plus grand théologien chrétien de son temps. C’est également un polémiste qui lutte activement contre les cultes païens et contre le gnosticisme de Marcion.

Adversaire du paganisme et moraliste intransigeant, il est considéré comme le premier auteur chrétien à énoncer la foi en latin. En effet, jusqu’à Tertullien, le christianisme s’est pensé et formulé en grec car il s’est d’abord développé dans la partie orientale de l’Empire, celle de la Diaspora hellénistique, où l’on parlait le grec.

Il épousa une chrétienne et peut-être est-il devenu prêtre. Mais c’est l’année 207 qui marque un tournant dans sa vie avec son adhésion au montanisme [2].

Rompant avec l’Église traditionnelle, ses positions deviennent plus rigoristes. Paradoxalement, il combat avec encore plus d’acharnement Marcion et les hérésies gnostiques qui minent la chrétienté au 3ème siècle et il a beaucoup inspiré Cyprien de Carthage.

Il meurt à Carthage vers 220.

Il est, ainsi, avec Origène, le seul Père de l’Église à ne pas avoir été canonisé par l’Église Catholique.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Tertullien/ Portail du christianisme/ Écrivain romain du IIe siècle

Notes

[1] actuelle Tunisie

[2] Le montanisme est un mouvement chrétien hétérodoxe du 2ème siècle fondé par le prophète Montanus en Phrygie, région de la Turquie actuelle. Ce mouvement spontané, tout d’abord indistinct de l’Église d’Ignace d’Antioche, fut ensuite considéré comme hérétique par celle-ci. Ce mouvement, qui se réclamait spécialement de l’évangile selon Jean, est contemporain du marcionisme.