Séleucus le grammairien, dans le Livre de la Philosophie, mentionne qu’un Platon de Rhodes également, fut disciple de Panétios. Il y a eu aussi un péripatéticien [1] de ce nom, disciple d’Aristote.
Panétios est né à Lindos [2], sur l’île de Rhodes. Il étudia à Pergame chez Cratès de Mallos , et à Athènes auprès de Diogène le Babylonien et Antipater de Tarse , 2 stoïciens.
Il se rendit à Rome, auprès de l’historien grec Polybe. En 146, il devint le conseiller principal de Scipion Émilien, général romain qui pacifia l’Espagne. Il eut comme disciples romains Mucius Scaevola Quintus Aelius Tubero et Aelius Stilo , qui devint maître de Varron .
Vers 129, il devint, à Athènes, à la mort d’Antipatros de Tarse, le 5ème scholarque de l’école stoïcienne. Il eut Athénodore le Cananite , Hécaton de Rhodes , pour disciples athéniens et surtout Posidonios d’Apamée, qui fut son successeur comme scolarque du Portique.
Panétios mourut à Athènes vers 110 av.jc.
Sur de nombreux points il rompt avec les dogmes stoïciens. Il se défie de la mantique [3] et nie l’immortalité de l’âme. Il reconnaît en nous, à côté des impulsions de l’instinct premier, des tendances fondamentales où s’associent nature et raison. Il aboutit à un humanisme, il tend à une sérénité morale faite de calme, de mesure, d’harmonie.