Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Publius Pomponius Secundus

dimanche 1er septembre 2013 (Date de rédaction antérieure : 2 août 2011).

Publius Pomponius Secundus

Général romain et poète tragique

Publius Pomponius Secundus Général romain et poète tragique

Il était un ami intime et ancien précepteur de Pline l’ancien qui rédigea sa biographie. Son chef Tacitus le décrit comme un homme brillant et raffiné. Son amitié pour Séjan et son frère le rendirent politiquement suspect. Il échappa à la mort en restant à résidence dans la maison de son frère jusqu’à l’accession de Caligula.

Pendant sa retraite forcée, il composa des tragédies qui furent jouées pendant le règne de Claude. En l’an 50, il se distingua à la bataille contre la tribu germanique des Chattes [1]. Il accordait plus d’attention aux subtilités de la grammaire et au style dans lesquels il passait pour maître. Il ne reste que quelques lignes de ses œuvres dont certaines appartiennent à la tragédie de L’Énéide.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Encyclopedia Britannica 1911/ Publius Pomponius Secundus/ Traduction par mes soins de l’anglais

Notes

[1] Les Chattes ou Cattes sont un peuple germanique ancien, qui s’était établi au début de l’ère chrétienne dans la région du cours supérieur de la Weser et de l’Eder. Redoutables fantassins, ils ont donné naissance à l’actuelle Hesse et à la Franconie au-dessus du Main. Les Bataves seraient un rameau issu des Chattes.