Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Anastase 1er (pape)

mardi 22 juillet 2014

Anastase 1er (pape)(mort en 401)

Pape de 399 à 401

Il est né à Rome, au sein de la famille des Massimi. Il condamne Origène et les donatistes [1].

Au sein de l’Église, Anastase est cependant un homme de conciliation en particulier au moment de la querelle avec Origène. Il est très attentif au retour des chrétiens qui, devant la persécution, ont cédé par faiblesse, quelques-unes de ses lettres en témoignent.

Il combattit les disciples d’une secte qui pratiquait des rites hétérodoxes et décida que les prêtres devaient se lever et tenir la tête inclinée durant la lecture de l’Évangile.

Il mourut le 19 décembre 401. Il est enterré à Rome, sur la via Ostiense, au-dessus des catacombes de Saint Pontien.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Nominis/Encyclopie de l’histoire des saints/ Saint Anastase Ier

Notes

[1] Le donatisme désigne une doctrine chrétienne schismatique puis hérétique qui prit son essor dans le diocèse d’Afrique romaine aux 4ème et 5ème siècles. Il tire son nom de Donatus évêque de Cellae Nigrae (Cases-Noires) en Numidie. Le principal point d’achoppement des donatistes avec l’Église officielle concernait le refus de validité des sacrements délivrés par les évêques qui avaient failli lors des persécutions de Dioclétien (303-305). Cette position fut condamnée en 313 au concile de Rome.