Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marcus Aurelius Cotta

mardi 13 mai 2014

Marcus Aurelius Cotta

Frère de Gaius Aurelius Cotta , consul en l’an 74 av. jc. Chargé un moment de la guerre contre Mithridate VI avec Lucius Licinius Lucullus, il prit Héraclée du Pont [1] dans le royaume du Pont, mais il se fit ensuite battre sur mer et sur terre à Chalcédoine [2]. À son retour, il fut mis en jugement et privé des insignes de sénateur.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Marcus Aurelius Cotta/ Portail de la Rome antique/ Consul de la République romaine

Notes

[1] Héraclée du Pont ou Héraclée Pontique était une ville grecque de Bithynie située sur le Pont-Euxin. Elle a fait place à l’actuelle ville de Karadeniz Ereğli dans la province de Zonguldak en Turquie. Située à environ 200 km à l’est du Bosphore, la ville fut fondée vers 560-558 av. jc par des colons de Mégare et de Béotie et fut nommée d’après Héraclès, dont les Grecs pensaient qu’il pénétra dans les Enfers via une grotte par laquelle l’Achéron les rejoignait. La ville devint rapidement prospère et établit ses propres colonies (Callatis, Chersonèse et Kidros), suscitant la convoitise de la Bithynie et de la Galatie voisines. Alliée de Rome en 185 av.jc, elle souffrit grandement des guerres de Mithridate. Prise et détruite par le proconsul Marcus Aurelius Cotta en 73 av. jc, puis reconstruite, elle ne recouvra jamais sa prospérité d’antan.

[2] Chalcédoine est une cité grecque de Bithynie (actuellement en Turquie), située sur la mer Propontide, à l’entrée orientale du Bosphore, face à Byzance et au sud de Chrysopolis (Scutari, actuellement Üsküdar). Elle s’appelle aujourd’hui Kadıköy et est devenue une banlieue (résidentielle et plutôt aisée) d’Istanbul, dans le prolongement d’Üsküdar.