Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Guillaume de Jumièges ou Guillelmus Gemeticensis

Guillaume de Jumièges ou Guillelmus Gemeticensis

mercredi 12 mars 2014

Guillaume de Jumièges ou Guillelmus Gemeticensis (vers 1000-après 1070)

Chroniqueur anglo-normand de langue latine

Lettre majuscule d'un manuscrit du 11ème siècle présentant Guillaume de Jumièges offrant sa Gesta Normannorum ducum à Guillaume le Conquérant

Contemporain de la conquête de l’Angleterre, il est l’un des premiers auteurs à évoquer les événements de 1066. Lui-même est une figure énigmatique qui n’est connue comme moine de l’abbaye de Jumièges que par son épître dédicatoire à Guillaume le Conquérant. Comme il mentionne également qu’il fut le témoin oculaire de quelques événements du règne de Richard III de Normandie , il semble raisonnable de supposer qu’il est né autour de l’an 1000. Il est probablement entré au monastère au cours du premier tiers du 11ème siècle et a été éduqué par Thierry de Mathonville .

Il fut le compilateur original de l’histoire des Ducs de Normandie connue sous le nom de “Gesta Normannorum ducum [1], écrit vers 1070. Cette geste a été bâtie sur le cadre d’une histoire précédente compilée par Dudon de Saint-Quentin, De moribus et actis primorum Normannorum ducum [2], rédigée quelque part entre 996 et 1015. Cette œuvre fut commanditée par le duc Richard 1er et renouvelée par son fils Richard II , ainsi que par son demi-frère, le comte Raoul d’Ivry . L’œuvre de Dudon est reprise dans les années 1050 par Guillaume de Jumièges qui a révisé, abrégé et mis à jour son “De moribus” en y ajoutant une relation des règnes des ducs Richard II, Richard III, Robert 1er et Guillaume II.

Ayant fini son travail vers 1060, Guillaume de Jumièges le reprit, après que Guillaume le Conquérant fut devenu roi d’Angleterre, pour y ajouter l’épisode de la conquête normande de l’Angleterre et relater les événements jusqu’à 1070. “Les Gesta Normannorum ducum” ont été ensuite augmentés au 12ème siècle par les moines chroniqueurs Orderic Vital et Robert de Torigni .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Guillaume de Jumièges/ Portail de la Normandie/ Historien normand

Notes

[1] Histoire des Ducs de Normandie

[2] Coutumes et actions des premiers Ducs de Normandie