Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Saint Sôter

dimanche 23 mai 2021, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 15 février 2014).

Saint Sôter (mort en 174/175)

12ème Pape de l’Église catholique de 162/168 à 170/177

Sôter 12ème Pape de l'Église catholique de 162/168 à 170/177Il succède à Anicet sous le règne de Marc Aurèle.

Personnage peu connu il semble être originaire de Campanie [1].

Nous possédons à l’heure actuelle les fragments d’une lettre que lui a adressée l’évêque de Corinthe [2], Denys . Celui-ci remercie Sôter pour les dons que la communauté chrétienne de Rome vient d’envoyer aux pauvres de Corinthe.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail du christianisme/ Papes de l’Église catholique

Notes

[1] La région de Campanie, plus couramment appelée la Campanie, est une région d’Italie méridionale. Elle fut associée au Latium, une des 11 régions de l’Italie romaine créées par l’empereur Auguste au 1er siècle av.jc Érigée en province à part entière au début du 4ème siècle au temps de l’empereur Dioclétien, la Campanie fut ensuite sous domination lombarde puis byzantine. Elle fut ensuite morcelée par l’indépendance que quelques-unes de ses villes adoptèrent.

[2] Corinthe était l’une des plus importantes cités de la Grèce antique, située dans les terres au pied de son acropole, l’Acrocorinthe. Elle abritait autrefois un célèbre temple d’Aphrodite.