Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Alcmène

jeudi 9 juin 2022, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 25 novembre 2013).

Alcmène

L'accouchement d'Alcmène, gravure pour le livre IX des Métamorphoses d'Ovide (1581)

La mythologie grecque fait d’Alcmène la fille d’Électryon, roi de Mycènes [1], et d’Anaxo. Épouse d’Amphitryon, elle fut aimée de Zeus, qui la trompa en s’offrant à elle sous les traits de son époux.

Comme elle était sur le point de devenir mère, Zeus, en présence des dieux, jura que le fils qui, ce jour-là, naîtrait de son sang, régnerait sur tous les peuples d’alentour. Alors Héra, dans ses jaloux ressentiments contre Alcmène, retarda de 7 jours sa délivrance, et avança d’autant la naissance d’Eurysthée, fils de Nicippe, qui obtint ainsi la prééminence destinée à Héraclès. Alcmène donna enfin le jour à deux jumeaux, Héraclès et Iphiclès.

Après la mort d’Amphitryon, elle épousa Rhadamante , l’un des juges des Enfers et fils de Zeus.

Lorsqu’elle mourut Zeus la fit conduire par Hermès aux îles des Bienheureux. Elle était révérée à Thèbes [2] à Haliarte [3] et à Athènes [4]

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Imago Mundi/encyclopédie/ Alcmène

Notes

[1] Mycènes est une cité antique préhellénique située sur une colline au nord-est de la plaine d’Argos, dans le Péloponnèse, et entourée de murs cyclopéens (assemblage de blocs énormes). Selon la mythologie grecque, Mycènes est fondée par Persée suite au meurtre accidentel d’Acrisios, roi d’Argos. Alors que la ville lui revient légitimement, Persée préfère céder cette royauté à Mégapenthès, neveu du défunt, et part fonder une nouvelle ville, qu’il baptise « Mycènes » soit en allusion au pommeau de son épée, soit en allusion au champignon qu’il trouve sur place. Des traditions concurrentes évoquent une Mycène, fille d’Inachos ou encore un Mycénée, petit-fils de Phoronée. Mycènes est le royaume du héros homérique Agamemnon, chef des Achéens lors de la guerre de Troie. Homère la décrit comme chère à Héra et « riche en or ». La richesse de la ville est en effet proverbiale dès l’Antiquité.

[2] Thèbes est une ville grecque de Béotie, siège d’un dème. Elle fut dans l’antiquité l’une des principales cités de Grèce, et était liée à de très nombreux mythes antiques.

[3] Haliarte, est une ville de Béotie, près du lac Copaïs.

[4] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès