Fils d’Alcée, roi de Tirynthe [1], en Argolide [2], et d’Hipponomé, et petit-fils de Persée.
Électryon son oncle, roi de Mycènes [3], ayant été attaqué par les fils de Ptérélaüs , qui, à la tête des Taphiens [4] on Téléboéns, pillèrent son royaume, tuèrent ses fils et enlevèrent ses bœufs, Amphitryon vint à son secours, reprit les troupeaux, et les ramena chez Électryon. Alors celui-ci lui confia la garde de son royaume, tandis que lui-même irait venger la mort de ses fils ; de plus, il lui donna en mariage sa fille Alcmène, mais à condition qu’il attendrait son retour pour accomplir cet hymen.
Cependant une querelle s’étant élevée entre eux au sujet des troupeaux, dont Amphitryon réclamait une part, celui-ci tua Électryon dans un accès de colère. Chassé alors par Sthénelus, frère d’Électryon, Il se réfugia avec Alcmène à Thèbes [5] chez Créon, son oncle maternel, qui les reçut avec amitié. Là, Alcmène, avant de lui accorder sa main, lui ordonna de venger, le meurtre de ses frères.
Créon promit d’aider Amphitryon dans cette guerre ; mais à condition que d’abord Il délivrerait le pays d’un renard furieux [6] qui le dévastait. Amphitryon remplit cette condition à l’aide du chien qu’il obtint de Céphale d’Athènes ; puis, à la tête des Béotiens [7], des Locriens [8] et des Phocéens [9], il entreprit la guerre contre les Téléboéns ou Taphiens, sur lesquels régnaient Ptérélaüs et ses fils. La trahison de Comaetho assura le succès de cette expédition. Celle-ci, s’étant prise d’amour pour Amphitryon, trancha sur la tête de son père le cheveu d’or auquel sa vie était attachée, et le livra ainsi à ses ennemis. Amphitryon, victorieux, partagea le royaume entre ses compagnons d’armes et punit de mort la perfidie de Comaetho.
Pendant ce temps Zeus, empruntant les traits d’Amphitryon se rendit chez Alcmène, et lui annonça la nouvelle de la victoire remportée sur les ennemis de sa famille. Alcmène, trompée par la métamorphose du dieu, l’accueillit comme son époux. Amphitryon, à son retour, apprit du devin Tirésiàs la visite de Zeus. Alcmène donna le jour à deux enfants : Héraclès, fils de Zeus, et Iphiclès, fils d’Amphitryon.
Amphitryon fut tué en combattant avec Héraclès contre Erginus , roi des Minyens [10]. On montrait son tombeau à Thèbes [11].