Fils d’un aristocrate carthaginois, il passe son enfance dans le domaine familial à Giscon, d’où le nom qu’il transmettra à ses descendants.
À 20 ans, il se lance dans une carrière politique et il est très vite méprisé des autres aristocrates de la ville en raison de ses réformes proches du peuple. Il se présente à l’élection du nouveau Basileus [1] mais il n’est élu qu’à la 3ème tentative.
En 484, il part pour la Sicile et commence le siège d’Himère avec une immense armée de 100 000 hommes. Mais le siège connaît des difficultés et Hamilcar ne reprend le siège qu’en 480.
Nouvelle impasse pour Hamilcar puisqu’il est battu par Gélon, le tyran de Syracuse et Théron, tyran d’Agrigente, devant la ville.
De retour à Carthage, il s’attire de nombreux ennemis et voit les dettes s’accumuler. Il vend sa propriété et essaye une série de réformes. Mais en 478, lors d’un complot organisé par des aristocrates, il est accusé de trahison avec les Siciliens et condamné à l’exil.
Poursuivi par ses ennemis, il se réfugie aux Baléares et meurt dans la misère vers 469. Ses descendants, notamment Hannibal de Giscon, chercheront à venger la honte imposée à son père par les Siciliens.