Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Quintus Junius Rusticus

Quintus Junius Rusticus

mercredi 29 juillet 2015, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 2 septembre 2013).

Quintus Junius Rusticus (100-170)

Consul suffect en 133-Consul ordinaire en 162-Préfet urbain de Rome entre 162 et 168

Junius Rusticus présidant le procès de Justin Martyr (tableau de Fra Angelico)Probablement petit-fils de Arulenus Rusticus , il était l’un des enseignants de l’empereur Marc-Aurèle et un des philosophes stoïques de son temps.

Il présida le procès du théologien Justin, durant la période ou il était le préfet de la ville de Rome [1] qui se termina par la condamnation et l’exécution de ce dernier.

Justin fut dénoncé aux autorités après ses disputes avec le philosophe Crescens le Cynique. Justin fut jugé avec 6 compagnons.

Le dossier d’instruction indique que Rusticus lui a posé plusieurs questions sur les croyances et les pratiques chrétiennes, après quoi il a affirmé que le refus de sacrifier aux dieux dans la soumission aux décrets impériaux était un crime capital.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Junius Rusticus/Traduction par mes soins

Notes

[1] Le préfet de Rome ou préfet de la Ville est une magistrature romaine non collégiale et non élective, chargée de gouverner la ville. Si les historiens romains mentionnent durant la monarchie romaine et la République archaïque une délégation temporaire et épisodique pour défendre la ville en l’absence des titualires du pouvoir, la préfecture de Rome n’est une magistrature réelle que sous l’Empire.