Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jean-Baptiste Anet

samedi 23 mars 2019, par ljallamion

Jean-Baptiste Anet (1676-1755)

Violoniste et compositeur français

Jean-Baptiste Anet Violoniste et compositeur françaisFils du violoniste Jean-Baptiste Anet dit le père, qui lui a appris ses premières leçons. Il fut l’élève de Arcangelo Corelli à Rome en 1695 et 1696 qui a fortement influencé son œuvre musicale. De retour à Paris il débuta comme virtuose dans le cercle italien de Saint André des Arcs, que présidait l’abbé Mathieu. puis il était au service du duc d’Orléans et fit son apparition à la cour de Versailles.

De 1701 à 1715, il fut au service de Maximilien II Emmanuel de Bavière en exil. En 1715, il intégra les Vingt-quatre Violons du Roi, et en 1735 il a fit sa première apparition au concert spirituel.

C’est lui qui, en se produisant à la cour et au Concert spirituel, révéla à la France l’élégance du violon dans le répertoire profane et donna à cet instrument ses lettres de noblesse.

Avec Jean-Marie Leclair , il imposa le genre de la sonate. Son premier Livre de sonates parut en 1724. A partir de 1737, il rejoint l’orchestre de la cour de l’ex-roi polonais Stanislas Leszczynski à Nancy et Lunéville.

Il fut un des plus éminents représentants de l’école française de violon dans les premières décennies du 18ème siècle.

Anet fut en son temps à Paris parmi les principaux violonistes de la ville et était admiré pour ses capacités d’improvisation. Il a apporté le style italien en France, et ainsi influencé la génération suivante des violonistes.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de encyclopédie Larousse/ musdico/ Anet