Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Thibald

samedi 29 juillet 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 7 février 2013).

Thibald mort en 525

La division de la Gaule en 511. Le royaume de Clodomir est en rouge. Source : wiki/ Clodomir/ domaine publicPrince mérovingien du 6ème siècle, Il était l’un des trois fils de Clodomir 1er, roi d’Orléans [1] et de Gondioque, petit fils de Clovis.

Après la mort de Clodomir 1er, ses trois fils Thibault, Gonthaire et Clodoald furent recueillis par Sainte Clotilde, leur grand-mère, qui les éleva chrétiennement, en attendant qu’ils puissent se partager les États de leur père, gouvernés pendant ce temps par des lieutenants. Mais Childebert 1er, roi de Paris [2], et son frère Clotaire 1er, roi de Soissons, qui convoitaient le royaume d’Orléans, leur héritage, cherchèrent le moyen de parvenir à leurs fins.

Clotaire épousa Gondioque, la veuve de Clodomir. Mais cela ne suffit pas pour que ce dernier obtienne le territoire de son défunt frère. La loi salique imposant le partage du royaume entre les fils de Clodomir.

Pour contourner le problème, Clotaire s’allia à son frère Childebert, pour organiser l’assassinat des jeunes héritiers en 525.

P.-S.

Source : Archive personnelle/étude historique du 6ème siècle

Notes

[1] À la chute de l’Empire romain, la ville subit les invasions barbares, puis, à la mort de Clovis, est constitué autour d’elle le Royaume d’Orléans. À la mort de Clovis, en 511, le Regnum Francorum ou royaume des Francs, désigné par les historiens sous le terme de Francie, est partagé entre ses successeurs, ses quatre fils. La partie orléanaise échoit à Clodomir, Metz à Thierry 1er, Paris à Childebert et Soissons à Clotaire. Le royaume de Clodomir occupe les parties occidentale et centrale du domaine des Francs, se développant autour de la Loire. Sur les plans administratif, judiciaire et militaire, ce royaume apparaît divisé en duchés, comtés et districts. Mais le gouvernement « central », très réduit, est itinérant, le roi se déplaçant avec ses leudes et ses serviteurs de cité en cité ou d’une « villa » rurale à l’autre. À la mort de Thierry, Childebert et Clotaire s’emparent de l’État de Clodomir qui échoit finalement à Clotaire à la mort de Childebert, en 558, au sein d’un royaume franc réunifié. Mais pour peu de temps car à sa mort en 561, le Regnum Francorum est à nouveau partagé en quatre, entre ses quatre fils légitimes : Sigebert 1er, Gontran, Caribert 1er et Chilpéric 1er. Gontran reçoit la Burgondie et une partie du royaume de Clodomir, avec pour siège Orléans.

[2] Son royaume comprenait les cités de la future Normandie avec le Maine et le Bordelais au sud de la Loire.