Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Quintus Marcius Rex (consul en 68 av. jc)

Quintus Marcius Rex (consul en 68 av. jc)

mardi 28 juillet 2015 (Date de rédaction antérieure : 31 juillet 2011).

Quintus Marcius Rex (mort en 61 av jc)

Consul en 68 av.jc)

Personnalité politique de la République romaine. Fils d’un autre Quintus Marcius Rex consul en 118 av. jc et beau-frère de Publius Clodius Pulcher. En 68, en tant que consul, il combat en Cilicie [1].

En 66, il abandonne sa province en raison de la lex Manilia [2] qui accordait à Pompée un pouvoir militaire exceptionnel dans la province d’Asie.

En 63, il est prêt à recevoir un triomphe en récompense de ses combats en Cilicie. Lorsque la conjuration de Catilina [3] éclate, il combat contre Manlius, partisan de Catilina.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Quintus Marcius Rex (consul en -68)/ Portail de la Rome antique/ Consul de la République romaine

Notes

[1] La Cilicie est une région historique d’Anatolie méridionale et une ancienne province romaine située aujourd’hui en Turquie. Elle était bordée au nord par la Cappadoce et la Lycaonie, à l’ouest par la Pisidie et la Pamphylie, au sud par la mer Méditerranée et au sud-est par la Syrie. Elle correspond approximativement aujourd’hui à la province turque d’Adana, une région comprise entre les monts Taurus, les monts Amanos et la Méditerranée.

[2] Cette loi proposée en 66 av. jc par le tribun de la plèbe Manilius accordait un pouvoir militaire exceptionnel dans la province d’Asie à un général afin qu’il défasse Mithridate VI roi du Pont et ennemi de Rome. Elle fut soutenue devant les comices par Cicéron, dans son discours Pro lege Manilia, dit aussi De Imperio Cn. Pompei. Cette loi bénéficia à Pompée qui venait juste d’éliminer la piraterie en Méditerranée orientale et disposait donc de troupes disponibles et aguerries pour intervenir en Asie mineure.

[3] La conjuration de Catilina est un complot politique visant la prise du pouvoir à Rome en 63 avant jc par le sénateur Lucius Sergius Catilina.