Général de la cavalerie parthe [1] durant le règne d’Orodès II de la dynastie des Arsacides [2]. En 54 av. jc il commandait les troupes d’Orodès II à la bataille dynastique de Séleucie qui permit à Orodès II de reconquérir le trône sur son frère et rival Mithridate III.
L’année suivante, les romains attaquent à l’ouest les états vassaux des parthes. Orodès II envoya sa cavalerie lourde et ses archers à cheval les combattre, toujours sous les ordres de Suréna. La rencontre a lieu à la Bataille de Carrhes [3]. La qualité des troupes parthes, leur mobilité sur les légionnaires et la supériorité de leur équipement leur donne la victoire sur des romains numériquement supérieurs, commandés par le triumvir Marcus Crassus.
La défaite romaine est très sévère, 20 000 morts et 10 000 prisonniers. Mais si l’écho est retentissant en Orient et en Occident et marque l’arrêt de l’expansion romaine à l’est, elle ne fut pas exploitée à leur avantage par les parthes. Craignant vraisemblablement qu’il ne représente une menace pour lui, Orodès II le fit exécuter.