Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Suréna dit Suren

dimanche 13 juillet 2014 (Date de rédaction antérieure : 31 juillet 2011).

Suréna dit Suren (84 à 52 av.jc)

Général de la cavalerie parthe [1] durant le règne d’Orodès II de la dynastie des Arsacides [2]. En 54 av. jc il commandait les troupes d’Orodès II à la bataille dynastique de Séleucie qui permit à Orodès II de reconquérir le trône sur son frère et rival Mithridate III.

L’année suivante, les romains attaquent à l’ouest les états vassaux des parthes. Orodès II envoya sa cavalerie lourde et ses archers à cheval les combattre, toujours sous les ordres de Suréna. La rencontre a lieu à la Bataille de Carrhes [3]. La qualité des troupes parthes, leur mobilité sur les légionnaires et la supériorité de leur équipement leur donne la victoire sur des romains numériquement supérieurs, commandés par le triumvir Marcus Crassus.

La défaite romaine est très sévère, 20 000 morts et 10 000 prisonniers. Mais si l’écho est retentissant en Orient et en Occident et marque l’arrêt de l’expansion romaine à l’est, elle ne fut pas exploitée à leur avantage par les parthes. Craignant vraisemblablement qu’il ne représente une menace pour lui, Orodès II le fit exécuter.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Suréna (général parthe)/ Portail de l’Iran/ Général de l’Antiquité

Notes

[1] La Parthie est une région située au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l’empire des Achéménides, berceau de l’Empire parthe qui contrôle le plateau iranien et par intermittence la Mésopotamie entre 190 av.jc et 224 de notre ère. Les frontières de la Parthie sont la chaîne montagneuse du Kopet-Dag au nord, aujourd’hui la frontière entre Iran et Turkménistan, et le désert du Dasht-e Kavir au sud. À l’ouest se trouve la Médie, au nord-ouest l’Hyrcanie, au nord-est la Margiane et au sud-est l’Arie. Cette région est fertile et bien irriguée pendant l’antiquité, et compte aussi de grandes forêts à cette époque.

[2] Les Arsacides sont la dynastie des rois parthes ayant régné sur l’Iran pour former l’empire parthe. Fondée en 250 av.jc par Arsace 1er, elle conserve le trône jusqu’en l’an 224 de notre ère, et est remplacée par celle des Sassanides. Le dernier Arsacide qui ait régné sur les Parthes est Artaban V, qui est vaincu par Ardashîr, fils de Papak. Une branche de la dynastie va également régner sur l’Arménie jusqu’en 428.

[3] maintenant Harran en Turquie actuelle