Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Mithridate III de Parthie

Mithridate III de Parthie

jeudi 7 avril 2022, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 31 juillet 2011).

Mithridate III de Parthie

Roi des Parthes de 58 à 54 av. jc

Mithridate III de Parthie Roi des Parthes de 58 à 54 av. jcFils du roi Phraatès III, il participe avec ses frères au complot qui se termine par le meurtre de leur père.

Nommé roi, il est déposé et banni par les nobles après 4 ans de règne, en raison de sa cruauté.

Il est exécuté sur l’ordre de son frère Orodès II après la prise de Babylone [1], où il s’était réfugié.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de André Verstandig, Histoire de l’Empire parthe (-250 à 227), Bruxelles, Le Cri Histoire édition, 2001 (ISBN 2-87106-279-X)

Notes

[1] Babylone était une ville antique de Mésopotamie. C’est aujourd’hui un site archéologique majeur qui prend la forme d’un champ de ruines incluant des reconstructions partielles dans un but politique ou touristique. Elle est située sur l’Euphrate dans ce qui est aujourd’hui l’Irak, à environ 100 km au sud de l’actuelle Bagdad, près de la ville moderne de Hilla. À partir du début du 2ème millénaire av. jc, cette cité jusqu’alors d’importance mineure devient la capitale d’un royaume qui étend progressivement sa domination à toute la Basse Mésopotamie et même au-delà, sous le règne de Hammurabi dans la première moitié du 18ème siècle av. jc.