En 85-83 av jc il est questeur en Gaule cisalpine [1] ou il abandonne son consul Gnaeus Papirius Carbo, opposant de Sylla, en disgrâce politique et lui vole la caisse de l’armée dont il avait la charge. Puis il se met au service de Sylla qui étrangement ne le poursuivra pas pour ce vol.
En 80 av jc il est légat en Cilicie [2], en Asie mineure, puis en Grèce, pendant le mandat du consul Gnaeus Cornelius Dolabella, il commença alors sa carrière de pilleur de temples et de patrimoines, publics et privés. En 78 av jc Dolabella est accusé de concussion, trahi par Verrès qui déposa contre lui.
Il se fit élire préteur en 74 av jc, où il continua ses exactions, pillages et détournements. Il fut propréteur [3] de Sicile, pendant 3 ans. Pendant son mandat, il écrasa les villes d’impôts illégaux, il s’appropria toutes les œuvres d’art de la province romaine. Mais les Siciliens ne se laissèrent pas faire et déposèrent une plainte contre lui en 70 av jc. Ils refusèrent l’avocat officiel et firent appel à Cicéron. Celui ci saisit l’affaire, y voyant une bonne occasion de se faire un nom, Verrès fut défendu par Quintus Hortensius Hortalus.
Cicéron fit une brève introduction puis passa tout de suite à l’audition des témoins. Les témoignages étaient si accablants que Verrès s’enfuit en exil à Marseille et fut condamné par contumace à verser aux Siciliens 40 millions de sesterces.
Il fut assassiné en 43 av jc, sur ordre d’Antoine, qui voulait s’approprier quelques œuvres d’art de ce collectionneur typique de la gestion scandaleuse des provinces à la fin de la République romaine.