Philippe Habert (poète)
dimanche 30 mars 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 16 novembre 2012).
Philippe Habert (poète) (1606-1638)
Académicien-Poète
Né à Paris, frère de Germain Habert et cousin de Henri Louis Habert de Montmor , ami de Conrart et de Mlle de Gournay, il occupa différents emplois dans l’armée dont le dernier était commissaire de l’artillerie.
Il fut l’un des premiers membres de l’Académie française [1], dont il contribue à rédiger les statuts et a laissé quelques poésies manuscrites.
Capitaine d’artillerie, il fut tué à l’âge de 33 ans par la chute d’un mur lors de l’explosion d’un dépôt de munitions dans le Hainaut [2] en 1638. Son éloge fut fait par Gombauld et son épitaphe en vers par Chapelain.

P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Philippe Habert (poète)/ Portail de l’Académie française/ Catégories : Poète français du 17ème Membre de l’Académie française/ Fauteuil 11 de l’Académie française
Notes
[1] L’Académie française, fondée en 1634 et officialisée le 29 janvier 1635, sous le règne de Louis XIII par le cardinal de Richelieu, est une institution française dont la fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française. Elle se compose de quarante membres élus par leurs pairs. Intégrée à l’Institut de France lors de la création de celui-ci le 25 octobre 1795, elle est la première de ses cinq académies. La mission qui lui est assignée dès l’origine, et qui sera précisée le 29 janvier 1635 par lettres patentes de Louis XIII, est de fixer la langue française, de lui donner des règles, de la rendre pure et compréhensible par tous, donc d’uniformiser cette dernière. Elle doit dans cet esprit commencer par composer un dictionnaire : la première édition du Dictionnaire de l’Académie française est publiée en 1694 et la neuvième est en cours d’élaboration. L’Académie française rassemble des personnalités marquantes de la vie culturelle : poètes, romanciers, dramaturges, critiques littéraires, philosophes, historiens et des scientifiques qui ont illustré la langue française, et, par tradition, des militaires de haut rang, des hommes d’État et des dignitaires religieux.
[2] Le comté de Hainaut ou Hainau est un ancien comté qui relevait du Saint Empire romain germanique, qui se trouvait en bordure du royaume de France. Le traité de Meerssen en 870 attribue le comté de Hainaut à Charles le Chauve, qui en fait en 877 un fief héréditaire de la couronne de France. Il en confia probablement le gouvernement à un certain Enguerrand, probablement originaire de Flandre. La prise de possession de la Lotharingie par Louis le Jeune en 880 dut mettre fin à cet interim.
Répondre à cet article