Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Théramène

vendredi 26 octobre 2012

Théramène (mort en 404 av.jc)

Homme politique athénien

Fils d’Hagnon, l’un des chefs du parti conservateur hostile à Périclès. Originaire de Céos, élève en éloquence de Prodicos.

Il participe au coup d’État anti-démocratique de 411 av. jc qui aboutit à la prise du pouvoir par les Quatre-Cents et participe activement à la rédaction de la constitution de 411. Cependant, Théramène est un conservateur modéré qui craint les dérives de son propre camp. Aussi obtient-il, après la révolte de l’Eubée, la désignation des Cinq Mille qui remplace l’Ecclésia.

Bon général, il contribue à la victoire de Cyzique et à la reconquête de Bosphore en 410. Après le désastre d’Aigos Potamos et la victoire spartiate dans la guerre du Péloponnèse, il est l’un de ceux qui négocient avec Lysandre la reddition d’Athènes en 404. Sous pression de Lysandre, général spartiate vainqueur, une commission de 30 membres est créée par l’Assemblée. Il devient naturellement l’un des Trente mais sa modération le rend insupportable à Critias qui le fait condamner à mort. Il boit la ciguë en 404.

P.-S.

Source : wikipedia.org Portail:Grèce antique/ Personnalité de la Grèce antique