Fils d’Hagnon, l’un des chefs du parti conservateur hostile à Périclès. Originaire de Céos [1], élève en éloquence de Prodicos.
Il participe au coup d’État anti-démocratique de 411 av. jc qui aboutit à la prise du pouvoir par les Quatre-Cents [2] et participe activement à la rédaction de la constitution de 411. Cependant, Théramène est un conservateur modéré qui craint les dérives de son propre camp. Aussi obtient-il, après la révolte de l’Eubée [3], la désignation des Cinq Mille qui remplace l’Ecclésia [4].
Bon général, il contribue à la victoire de Cyzique [5] et à la reconquête du Bosphore [6] en 410. Après le désastre d’Aigos Potamos [7] et la victoire spartiate dans la guerre du Péloponnèse, il est l’un de ceux qui négocient avec Lysandre la reddition d’Athènes en 404. Sous pression de Lysandre, général spartiate vainqueur, une commission de 30 membres est créée par l’Assemblée. Il devient naturellement l’un des Trente mais sa modération le rend insupportable à Critias qui le fait condamner à mort. Il boit la ciguë en 404.