Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Saint Maxime de Riez

jeudi 5 août 2021 (Date de rédaction antérieure : 20 octobre 2012).

Saint Maxime de Riez

Evêque de Riez de 435 à 460

"Vue générale de l'abbaye de Lérins"Moine de Lérins [1], il succéda à saint Honorat son fondateur quand celui-ci devint évêque d’Arles [2].

Il refusa d’être l’évêque de Fréjus [3], mais il fut bien obligé, par l’enthousiasme des fidèles, à devenir évêque de Riez [4] dans les Basses Alpes. Il fit triompher la vérité catholique dans plusieurs conciles provinciaux à Orange [5] en 441, Vaison la Romaine [6] en 442, Arles en 451 et 453. Il fut en relation avec le pape Léon 1er.

P.-S.

Notes

[1] L’abbaye de Lérins est une abbaye médiévale située en Provence, dans le sud de la France, et implantée sur l’île Saint-Honorat dans les îles de Lérins, face à Cannes. Le premier monastère est fondé par Honorat d’Arles, vers 400-410. Les bâtiments actuels ont été construits entre les 11 et 14ème siècles. L’abbaye fut longtemps clunisienne ; le monastère abrite aujourd’hui une communauté de moines cisterciens

[2] L’archevêché d’Arles est un ancien archidiocèse catholique, il est une des Églises les plus anciennes et les plus vénérables des Gaules. Seul l’archevêché de Lyon pourrait lui disputer l’honneur de la préséance. La date de la fondation du siège épiscopal d’Arles est inconnue, elle remonte en tout cas au tout début de l’installation de l’Église en France.

[3] Érigé au 4ème siècle, le diocèse de Fréjus est un diocèse historique de la Provence. Le diocèse de Fréjus-Toulon confine, à l’ouest, avec les archidiocèses de Marseille, d’Aix-en-Provence et d’Avignon, au nord, avec le diocèse de Digne et, à l’est, avec celui de Nice. Il couvre l’intégralité du département du Var ainsi que les îles de Lérins qui dépendent de la commune de Cannes, dans le département des Alpes-Maritimes.

[4] Le diocèse de Riez est un ancien diocèse de l’Église catholique en France. Supprimé en 1801, il était situé dans les Basses Alpes (Alpes-de-Haute-Provence). Il aurait été formé aux premiers temps de la chrétienté comme en témoignent les vestiges de la cathédrale et du baptistère conservés jusqu’aujourd’hui

[5] La principauté d’Orange est une ancienne principauté souveraine créée en 1181, date à laquelle Bertrand 1er des Baux fait reconnaître son titre de prince par l’empereur Frédéric 1er Barberousse. Elle est presque entièrement enclavée dans le Comtat Venaissin et a sa capitale dans la ville d’Orange, dans l’actuel département de Vaucluse, en France.

[6] Le diocèse de Vaison est un ancien diocèse de l’Église catholique en France. Supprimé en 1801, il est rétabli en 2009. La richesse du territoire à l’époque gallo romaine explique la création d’un diocèse qui a sans doute existé dès le 4ème siècle, et dont le territoire reprend les limites du territoire voconce avec 4 régions : Vaison, Die, Gap, et Sisteron.