Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Callisthène d’Olynthe

vendredi 21 juillet 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 14 octobre 2012).

Callisthène d’Olynthe (vers 360-327 av. jc)

Historien grec

Né à Olynthe [1], il est le neveu d’Aristote qui le forme en même temps qu’Alexandre le Grand dont il devient l’ami. Il accompagne celui-ci lors de sa campagne d’Asie en tant qu’historiographe et nous lui devons un Récit de la campagne d’Alexandre.

Il est aussi l’auteur d’une Histoire de la Grèce de 387 à 357 av.jc et d’une Chronique de la guerre de Phocide. Vers 335, il suivit Alexandre dans ses expéditions et envoya à Aristote des observations astronomiques trouvées à Babylone [2] et remontant à plus de 2000 ans. Il explore, lors du passage de l’expédition en Égypte, la région de haut-Nil et en fait un compte rendu à Alexandre.

De mœurs sévères, il blâma les excès auxquels se livrait Alexandre, refusa de reconnaître sa divinité, et même eut le malheur de lui déplaire par quelques railleries.

En 327, il adresse une protestation officielle au roi quand celui-ci cherche à imposer à ses officiers grecs et macédoniens de se prosterner devant lui selon les règles de l’étiquette perse. Si Alexandre comprend qu’il doit renoncer à ce cérémonial, il ne le pardonne pas à Callisthène qui est jeté en prison puis accusé de complicité dans la conspiration des Pages et exécuté.

P.-S.

Source wikipedia.org Portail de la Grèce antique

Notes

[1] Olynthe est une ancienne ville de Chalcidique, construite principalement sur deux plateaux de 30 à 40 m de hauteur, dans une plaine fertile, sur le golfe de Torone, près de l’isthme de la péninsule de Pallène, à environ 2,5 kilomètres de la mer et environ 60 stades (soit 9 km) de Potidée. La colline sud a été le siège d’un petit établissement néolithique, abandonné au cours de l’âge du bronze, puis réoccupé au cours du 7ème siècle avant notre ère. Puis la ville fut la possession des Bottiens, tribu thrace chassée de Macédoine par Alexandre, jusqu’en 479 av. jc, lorsque le général perse Artabaze, de retour de l’escorte de Xerxès sur l’Hellespont, soupçonnant qu’une révolte avait été méditée contre le Grand Roi, remit la ville à Critobule et à une nouvelle population composée de Grecs de la région de Chalcidique. Hérodote rapporte qu’une fois Artabaze battu, les Bottiens revinrent vivre dans la région. En 432 av. jc, Olynthe fut impliquée dans la guerre entre Athènes et la Macédoine.

[2] Babylone était une ville antique de Mésopotamie. C’est aujourd’hui un site archéologique majeur qui prend la forme d’un champ de ruines incluant des reconstructions partielles dans un but politique ou touristique. Elle est située sur l’Euphrate dans ce qui est aujourd’hui l’Irak, à environ 100 km au sud de l’actuelle Bagdad, près de la ville moderne de Hilla. À partir du début du 2ème millénaire av. jc, cette cité jusqu’alors d’importance mineure devient la capitale d’un royaume qui étend progressivement sa domination à toute la Basse Mésopotamie et même au-delà, sous le règne de Hammurabi dans la première moitié du 18ème siècle av. jc.