Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Giovanni Pontano

jeudi 14 novembre 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 12 octobre 2012).

Giovanni Pontano (1426-1503)

Poète italien-historien et homme d’État

Giovanni Pontano Poète italien-historien et homme d'État

Il fut le protégé d’ Alphonse d’Aragon dit Alphonse II de Naples qui en fit son ambassadeur à Naples [1] en 1447 et plus tard son secrétaire particulier.

Il fut un humaniste remarquable et découvrit le commentaire de Donatus sur Virgile.

Ses vers en latin sont remarquables par la grâce, l’harmonie, la variété de thèmes et l’expression normale du sentiment. On pense qu’il a pu considérablement influencé Érasme.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Giovanni Pontano/ Portail de la littérature italienne/ Portail de la poésie/ Catégories  : Écrivain italien du 15ème siècle/ Poète italien du 15ème siècle/ Humaniste italien de la Renaissance/ Personnalité politique italienne du 15ème siècle

Notes

[1] Le royaume naquit de la scission de fait du royaume de Sicile, provoquée par les Vêpres siciliennes de 1282. Le roi Charles d’Anjou, chassé de l’île de Sicile par les troupes de Pierre III d’Aragon, ne se maintint que sur la partie continentale du royaume. Naples devint la capitale de ce nouveau royaume, ce qui provoqua une forte croissance de la ville qui était auparavant supplantée par Palerme. Sous le règne de Robert 1er, le royaume connaît une période de paix et de prospérité. Le roi fit de Naples l’un des centres culturels de l’Italie, invitant à sa cour Giotto, Pétrarque et Boccace. La seconde partie du 14ème siècle vit cependant s’amorcer une période de déclin due à la lutte fratricide entre deux branches adverses de la dynastie angevine pour régler la succession de Robert 1er puis celle de sa fille, la reine Jeanne 1ère. La maison d’Anjou-Duras finit par triompher, avec Charles III, duc de Duras, qui fit assassiner la reine Jeanne en 1382. Son fils, Ladislas 1er, étendit provisoirement le royaume sur une bonne partie de l’Italie centrale, caressant le rêve d’unifier la péninsule. À sa mort sans héritier en 1414 c’est sa sœur, Jeanne II, qui monta sur le trône.