Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hypéride

mardi 2 octobre 2012

Hypéride (389-322 av.jc)

Homme d’État athénien

Né à Athènes, fils de Glaucippe, un Athénien de bonne famille, il fut l’un des 10 orateurs attiques et un homme d’État athénien.

Il suit l’enseignement de Platon et d’Isocrate, puis se spécialise dans la rhétorique. En 360, pendant la guerre sociale, il commence par attaquer en justice Autoclès, un général athénien ayant un commandement en Thrace, pour trahison. À partir de 346, il se range aux côtés de Démosthène, contre Philippe II de Macédoine. Il est membre du Conseil en 338, en conséquence de quoi il ne peut prendre part à la bataille de Chéronée. En 324, l’affaire d’Harpale a raison de son amitié pour Démosthène, Hypéride figure parmi les 10 accusateurs publics contre ce dernier. Après l’exil du grand orateur, il prend la tête du parti anti-macédonien.

Après la mort d’Alexandre le Grand en 323, il est le promoteur de la Guerre lamiaque contre Antipater.

Cette même année, le peuple le désigne pour prononcer l’éloge funèbre du stratège Léosthène et de ses soldats, tombés au cours de la guerre. Après la défaite décisive de Crannon, en 322, il est torturé puis exécuté par le parti pro macédonien, avec ses partisans.