Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hypéride

samedi 29 janvier 2022, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 2 octobre 2012).

Hypéride (389-322 av.jc)

Homme d’État athénien

Hypéride Homme d'État athénienNé à Athènes [1], fils de Glaucippe, un Athénien de bonne famille, il fut l’un des 10 orateurs attiques [2] et un homme d’État athénien.

Il suit l’enseignement de Platon et d’Isocrate, puis se spécialise dans la rhétorique [3]. En 360, pendant la guerre sociale, il commence par attaquer en justice Autoclès, un général athénien ayant un commandement en Thrace [4], pour trahison. À partir de 346, il se range aux côtés de Démosthène, contre Philippe II de Macédoine. Il est membre du Conseil en 338, en conséquence de quoi il ne peut prendre part à la bataille de Chéronée [5]. En 324, l’affaire d’Harpale [6] a raison de son amitié pour Démosthène, Hypéride figure parmi les 10 accusateurs publics contre ce dernier. Après l’exil du grand orateur, il prend la tête du parti anti-macédonien.

Après la mort d’Alexandre le Grand en 323, il est le promoteur de la Guerre lamiaque [7] contre Antipater.

Cette même année, le peuple le désigne pour prononcer l’éloge funèbre du stratège Léosthène et de ses soldats, tombés au cours de la guerre. Après la défaite décisive de Crannon [8], en 322, il est torturé puis exécuté par le parti pro macédonien, avec ses partisans.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire de Hypéride (trad. Judson Herrman), Hyperides. Funeral oration, Oxford, Oxford University Press, 2009

Notes

[1] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès

[2] L’Attique est la région qui entoure Athènes. L’Attique s’est d’abord appelée Mopsopie L’Attique est découpée en 139 dèmes et parallèlement, en trois grands secteurs : la ville, la côte et l’intérieur. Les dèmes sont regroupés en trittyes qui elles-mêmes sont regroupées trois par trois, une de chaque secteur, pour constituer une tribu. Durant l’Antiquité, il s’agissait de l’une des plus importantes régions productrices d’huile d’olive ; huile qui était ensuite exportée par exemple vers l’Étrurie. La céramique d’Attique au 6ème siècle av. jc connaît également un certain succès.

[3] La rhétorique est d’abord l’art de l’éloquence. Elle a d’abord concerné la communication orale. La rhétorique traditionnelle comportait cinq parties : l’inventio (invention ; art de trouver des arguments et des procédés pour convaincre), la dispositio (disposition ; art d’exposer des arguments de manière ordonnée et efficace), l’elocutio (élocution ; art de trouver des mots qui mettent en valeur les arguments → style), l’actio (diction, gestes de l’orateur, etc.) et la memoria (procédés pour mémoriser le discours).

[4] La Thrace désigne une région de la péninsule balkanique partagée entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie ; elle doit son nom aux Thraces, la peuplade qui occupait la région dans l’Antiquité. Au 21ème siècle, la Thrace fait partie, à l’ouest, de la Grèce, Thrace occidentale, au nord, de la Bulgarie et, à l’est, de la Turquie, Thrace orientale.

[5] La première bataille de Chéronée, en août 338 av. J.-C., est une victoire de Philippe II de Macédoine sur une coalition de cités grecques menée par Athènes.

[6] L’affaire d’Harpale (de 324 à 323 av. jc) est une affaire de corruption qui s’est déroulée à Athènes et qui met en cause Harpale, le trésorier d’Alexandre le Grand, et Démosthène.

[7] La guerre lamiaque ou guerre hellénique est un conflit qui se déclenche en Grèce à la mort d’Alexandre le Grand en juin 323 av. jc. Il oppose des cités grecques révoltées, parmi lesquelles Athènes, aux Macédoniens menés par Antipater. La guerre est finalement remportée par ce dernier en 322 et les cités rebelles doivent se soumettre.

[8] La bataille de Crannon oppose en août 322 av.jc, lors de la guerre lamiaque, les forces macédoniennes d’Antipater et Cratère à celles des rebelles grecques menées par les Athéniens commandés par Antiphile