Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Marguerite batarde de France dite Marguerite de Valois ou la demoiselle de (...)

Marguerite batarde de France dite Marguerite de Valois ou la demoiselle de Belleville

dimanche 12 septembre 2021 (Date de rédaction antérieure : 19 septembre 2012).

Marguerite batarde de France dite Marguerite de Valois ou la demoiselle de Belleville (1408)

Le Bas-Poitou est l'ancienne division du Poitou, correspondant à sa partie occidentale.Elle est le seul enfant de Charles VI hors mariage.

Elle fut appelée à la Cour par son demi-frère, Charles VII.

Elle se marie en 1428 avec Jean de Harpedenne, seigneur de Montaigu et de Belleville en Poitou [1]. Elle fut surnommée la "demoiselle de Belleville".

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Marguerite, bâtarde de France/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le Poitou était une province française, comprenant les actuels départements de la Vendée (Bas-Poitou), Deux-Sèvres et de la Vienne (Haut-Poitou) ainsi que le nord de la Charente et une partie de l’ouest de la Haute-Vienne, dont la capitale était Poitiers. Il a donné son nom au Marais poitevin, marais situé dans l’ancien golfe des Pictons, sur la côte occidentale de la France, deuxième plus grande zone humide de France en superficie après la Camargue ; le marais s’étend de l’Atlantique aux portes de Niort et du sud de la Vendée au nord de La Rochelle.