Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Guillaume Dufay

mardi 30 avril 2019, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 8 septembre 2012).

Guillaume Dufay (1400-1474)

Guillaume Dufay

Il fut un des compositeurs le plus considérés de sa génération et un de ceux qui su inaugurer la Renaissance dans la musique.

Dufay est né à Cambrai [1], puis il s’installa dans le duché de Bourgogne [2]. Il passa une grande partie de sa vie en Italie. Dufay était un des compositeurs les plus cosmopolites, ses chefs d’oeuvre sont nombreux [3].

Ses quatre messes à 4 voix allaient devenir le modèle dominant de composition des messes. En 1428 il est nommé au chœur Papal où il resta jusqu’en 1433.

Dufay fut associé à certains des événements musicaux les plus importants en Italie, à Ferrare [4], en Savoie [5], à Florence [6], etc...En même temps que ses activités en tant que compositeur, Dufay était un homme de larges compétences.

Il était docteur de loi Canon et fut appelé en consultation sur de nombreux événements ecclésiastiques. Il avait de bon contact avec d’autres auteurs musicaux célèbres tels que Binchois et Squarcialupi

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de : www.musicologie.org/Biograph... guillaume

Notes

[1] Cambrai est une commune française située dans le département du Nord, Vers la fin de l’Empire romain, Cambrai remplace Bavay comme « capitale » de la cité des Nerviens. Au début de l’époque mérovingienne, Cambrai devient le siège d’un vaste évêché s’étendant sur toute la rive droite de l’Escaut et le centre d’une petite principauté ecclésiastique qui dépendra du Saint Empire romain germanique jusqu’à l’annexion à la France en 1678. Fénelon, surnommé « le Cygne de Cambrai », en fut le plus illustre des archevêques.

[2] Le duché de Bourgogne est fondé en 880 à partir du royaume de Bourgogne, par les rois carolingiens Louis III et Carloman II et les membres princiers de leur famille qui se partagent l’Empire carolingien de Charlemagne dont ils ont hérité. Ils féodalisent tous les royaumes carolingiens de France en duchés et comtés vassaux des rois de France. Richard II de Bourgogne (dit Richard le Justicier) est nommé marquis puis premier duc de Bourgogne et un des six pairs laïcs primitifs de France par son suzerain le roi Louis III.

[3] des messes cycliques aux motets isorythmique ou les hymnes simplement ornementées et les cycles dramatiques

[4] Ferrare est une ville italienne de la province de Ferrare en Emilie Romagne. Située dans le delta du Pô sur le bras nommé Pô de Volano, la cité actuelle remonte au xive siècle, alors qu’elle était gouvernée par la famille d’Este.

[5] Le duché de Savoie est un ancien duché indépendant, noyau des États de Savoie, devenu Royaume de Sardaigne en 1713, et divisé entre la France et l’Italie en 1860. Le 19 février 1416, l’empereur Sigismond 1er érige le comté de Savoie en duché de Savoie, lui offrant une autonomie politique sans précédent. Les successeurs d’Amédée VIII de Savoie portent désormais le titre de duc jusqu’à ce qu’ils deviennent rois de Sicile, puis de Sardaigne au début du 18ème siècle.

[6] Florence est la huitième ville d’Italie par sa population, capitale de la région de Toscane et siège de la ville métropolitaine de Florence. Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du royaume d’Italie entre 1865 et 1870