Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Jacopo de Pietro D’Agnolo de Guarnieri dit Della Quercia

Jacopo de Pietro D’Agnolo de Guarnieri dit Della Quercia

dimanche 17 janvier 2016, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 19 août 2012).

Jacopo de Pietro D’Agnolo de Guarnieri dit Della Quercia (1371-1438)

Sculpteur italien

Il naquit à Querciegrossa près de Sienne [1]. En 1401 il participe au concours pour la porte nord du Baptistère fiorentino. En septembre 1403 il est à Ferrare [2] pour exécuter dans le Dôme de Ferrare la Madone à l’enfant, terminée en 1409.

Entre 1406 et 1407 il réalise le monument funèbre d’Ilaria du Carretto [3], oeuvre commandée par Paolo Guinigi, seigneur de Lucques [4] pour la cathédrale de San Martin à Lucques [5]. Il meurt à Sienne en 1438.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de l’express culture/ personnalité/ Jacopo Della Quercia

Notes

[1] Sienne est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom, dans la région de Toscane.

[2] Ferrare est une ville italienne de la province de Ferrare en Emilie Romagne. Située dans le delta du Pô sur le bras nommé Pô de Volano, la cité actuelle remonte au 14ème siècle, alors qu’elle était gouvernée par la famille d’Este.

[3] Le Tombeau d’Ilaria del Carretto est un monument funéraire du sculpteur Jacopo della Quercia, réalisé vers 1406-1408 sur une commande de Paolo Guinigi pour son épouse Ilaria del Carretto. Il est conservé à la Cathédrale Saint-Martin de Lucques.

[4] Lucques Lucca en italien, est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom, située en Toscane. Elle fut autrefois, avant la réalisation de l’unité italienne, une ville libre puis la capitale de la principauté souveraine puis duché de Lucques (1815-1847). Elle se trouve non loin de la mer Tyrrhénienne, plus exactement à une vingtaine de kilomètres de la côte ligure (mer Ligure). C’est une ville fortifiée avec un grand nombre de monuments historiques, principalement des églises, mais aussi des villas et des palais comme le palais Pfanner et son célèbre jardin.

[5] La cathédrale de San Martino est le principal lieu de culte catholique de la ville de Lucques. Selon la tradition, la cathédrale a été fondée par San Frediano au 6ème siècle, puis reconstruite par Anselmo da Baggio , évêque de la ville en 1060 , puis reconstruite au 12 et 13ème siècle.