Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Paul Guinigi

jeudi 2 mai 2013

Paul Guinigi (1376-1432)

Homme politique italien-Seigneur de Lucques

Fils de Francis Guinigi et Philippa Arbore Serpent. Dès 1370, la famille Guinigi avait acquis un grand pouvoir dans Lucques avec Francesco Guinigi , le père de Paul, puis Lazare Guinigi , le frère de Paul.

Paul fut envoyé à Londres en 1389, puis en Flandre de 1390 à 1392 où il développa une grande expérience politique. Puis de retour dans sa patrie et entreprit une carrière politique et militaire importante en tant que membre du Conseil général en 1392, et du bureau de l’aîné en 1395.

Même s’il n’est pas d’abord le candidat de la famille à pouvoir prendre le pouvoir de Lucques, une série d’événements tragiques comme la mort de ses frères l’amena a prendre le pouvoir. Il déclara par ailleurs une guerre fratricide contre son frère Antonio Guinigi pour venger la mort de son frère Lazare. En 1400, il est arrivé au pouvoir en étant nommé capitaine et défenseur du peuple, et devient seigneur de Lucques le 21 Novembre.

En 1400, il épouse Marie Catherine Lucchese de Antelminelli âgé de 11 ans. Ce mariage, apparemment ne fut jamais consommé. Après la mort de sa première femme, en 1403 il épouse Ilaria del Carretto qui lui donna son premier fils Ladislas. Ilaria meurt en 1406, à la naissance de sa deuxième fille Ilaria Mineure.

Puis il se remaria 2 fois, avec Piacentina da Varano et Jacoba Trinci .

Au début de sa seigneurie il fait faire des travaux publics notamment par l’enrichissement accru de Lucques et pour la sécurité de la ville. Le 9 mai 1401 commença la construction d’une forteresse sur les ruines du Fort Augusta construits par Castruccio Castracani en 1322 et démantelée en 1370. Le nouveau fort fut appelé la Citadelle et Paul en fit son lieu de pouvoir.

D’un point de vue commercial il accru l’efficacité du commerce du marbre de Carrare, de la banque et de la production des produits en soie. Il suivi une politique étrangère très sympathique, cherchant des alliances avec toutes les principautés italiennes, et en particulier avec la papauté.

Paul était un bon mécène, il fit faire le fameux sarcophage d’Ilaria del Carretto en 1408 par Jacopo della Quercia et placé dans la cathédrale de Lucques, ainsi que d’autres travaux importants, y compris le polyptyque de la Vierge et Enfant et les Saints Laurent, Jérôme et Frediano dans la Basilique de San Frediano, sculptée par Jacopo della Quercia entre 1412 et 1422. il fit construire la villa Guinigi qui abrite aujourd’hui le Musée national Guinigi . Il avait une grande bibliothèque.

En 1429, Lucques fut attaqué par les Florentins. Les Florentins, dirigé par Niccolò Piccinino, purent facilement pénétré dans la campagne de Lucques et assiégé la ville. Seule l’intervention de Ladislas Guinigi, le fils de Paul et de Ilaria del Carretto , avec l’aide de Francesco Sforza purent évité la chute de Lucques. Mais dans le chaos qui suivi cette période, un soulèvement populaire dirigé par Peter Cenami et Lorenzo Buonvisi à lieu le 15 Août 1430 et dépose Paul Guinigi et la république fut restauré à nouveau.

Paul fut jugé et condamné et mourut en 1432 dans la prison de Pavie prisonnier du duc de Milan. Les actifs de sa famille furent confisqués et dispersés.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en Italien intitulé Paul Guinigi/Traduction par mes soins