Né, à Naples [1] en 1318, il fut le premier pape italien élu depuis le retour du Saint-Siège à Rome le 17 janvier 1377.
Le 6 avril 1378, après la mort de Grégoire XI, à Rome, le conclave envisage comme successeur un cardinal aragonais du nom de Pedro de Luna. Ce dernier semble bénéficier de l’unanimité pour recevoir la tiare pontificale. Seulement il y a un problème important, car Pedro n’est pas Italien.
Cette possibilité, que le pape ne soit pas romain, provoque une nuit de terreur durant laquelle des hordes populaires menacent d’assassiner les prélats. Face à ce déchaînement, les cardinaux finissent par céder à la pression de la rue, et l’archevêque de Bari [2] est élu sous le nom d’Urbain VI. Mais une confusion dans la proclamation des résultats déclencha une émeute populaire, si bien que plusieurs cardinaux durent se réfugier dans la grande forteresse du château Saint-Ange [3] tandis que d’autres quittèrent Rome avec précipitation. Quant à Urbain VI il préféra s’installer à Tivoli [4] avec de nombreux fonctionnaires de la Curie [5] qui n’osaient même plus traverser les rues sans risquer de se faire agresser.
Ouvertement hostile aux cardinaux français, ce dernier provoque leur départ. Les cardinaux français jugent alors que le pape est incohérent. De plus, ils estiment que son élection s’est effectuée sous la pression de la foule romaine, donc sous la contrainte. L’élection ne peut être considérée comme canonique.
Treize cardinaux français regroupés à Agnani* décidèrent le 20 avril 1378 d’annuler ce vote acquis sous la contrainte et exigèrent dès lors son abdication et élirent un pape “avignonnais”, Clément VII.
En quelques mois, et face à l’obstination d’Urbain VI, le monde catholique se divisa en deux camps ennemis, les Clémentistes et les Urbanistes. Cette situation qui se greffe sur la division politique de l’Europe liée à la Guerre de Cent ans conduit à des initiatives militaires en Italie qui portent atteinte durablement au prestige de la papauté. Ce sera le début du Grand Schisme d’Occident [6], qui verra deux et même parfois trois papes sur le trône de Saint-Pierre.
Urbain VI mourra, à Rome en 1389.