Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Segimerus ou Segimer

dimanche 29 juillet 2012

Segimerus ou Segimer

Chef des Chérusques [1]

Frère de Segeste et père d’Arminius et de Flavus et grand-père d’Italicus. Il fut allié de l’Empire romain, et ses 2 fils furent des soldats de l’armée romaine.

En l’an 3, à lieu l’nification des tribus suèves des Hermunds, des Quades, des Langobards et des Semnons par le roi Marbod de la tribu suève des Markomans, représentant une menace directe pour Rome.

En l’an 4, début de la 3ème Guerre germano romaine entre l’ensemble de ces tribus germaniques et l’Empire romain. Signature d’un traité de non agression et d’amitié entre les Romains, représentés par Tibère, et les Cherusques, représentés par leur roi Segimer. Arminius et Flavus, sont enrôlés dans l’armée romaine en tant que chefs germaniques dans les troupes auxiliaires romaines.

Il fut au côté de son fils Arminius, lors de la révolte des Chérusques contre Rome, notamment en l’an 9 lors de la Bataille de Teutobourg au cours de laquelle les tribus germaniques unies sous les ordres d’Arminius, battirent les légions romaines. Il se rend ensuite à Stretinius, un des officiers de Germanicus, et est pardonné.

Son autre fils, Flavus, resta fidèle à Rome est fit une carrière militaire dans l’armée de terre romaine.

Notes

[1] Les Chérusques sont une puissante nation germanique au temps de la Rome antique, établie dans la région du Weser entre l’Elbe et la forêt de Teutoburg. Mentionnés par César et soumis aux Romains en l’an 12 av. jc, ils se soulevèrent à l’appel d’Arminius, ils anéantirent 3 légions romaines, ils prirent une part importante dans la lutte contre la domination romaine, participèrent au soulèvement contre Varus en l’an 9 et contre Germanicus en 15 et 16 ap. jc. Ils reconquirent leur indépendance avant d’émigrer vers la Saxe. Un haut degré de civilisation est attesté par des fouilles. Avec Arminius et la bataille de Teutoburg en 9 ap. jc, ils sont à l’origine de la formation de la confédération des Francs (Chérusques, Bructères, Chattes, Marses). Ils furent sans doute par la suite absorbés par la puissante tribu des Chattes.