Fils du roi Venceslas II de Bohême et de Judith de Habsbourg, fille de l’empereur Rodolphe 1er. En 1298, il devient le fiancé de la fille du roi de Hongrie André III. Après la mort du dernier représentant de la lignée des Arpad, soutenu par son père et par la plus grande partie des magnats hongrois, il fut couronné roi de Hongrie le 27 août 1301, à Székesfehérvár [1], sous le nom de Ladislas V. Très vite, il doit faire face à une virulente opposition de Charles Robert et de ses partisans. Malgré l’aide militaire apportée par son père, il dut quitter Buda [2] pour la Bohême en 1304, chargeant un gouverneur de le représenter en Hongrie. N’ayant plus aucune autorité dans le pays, il abdiqua le 6 décembre 1305 au profit de Othon margrave du Brandebourg.
Lorsque son père décède le 21 juin 1305, il hérite des trônes de Bohême et de Pologne. Impopulaire en Bohême, il doit aussi affronter une forte opposition en Pologne, menée par Ladislas 1er le Bref et Henri III de Głogów. Le 8 août 1305, en échange de la région de Meissen, il cède la Poméranie de Gdańsk aux margraves du Brandebourg, pour s’assurer de leur soutien.
En route vers la Pologne pour revendiquer la couronne, à la tête d’une armée, il fut assassiné à Olomouc [3] le 4 août 1306. Avec sa disparition s’éteint aussi la dynastie des Premyslides.