Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Guy de Penthièvre ou Guy de Bretagne

Guy de Penthièvre ou Guy de Bretagne

vendredi 15 juillet 2016, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 28 juillet 2012).

Guy de Penthièvre ou Guy de Bretagne (1287-1331)

Comte de Penthièvre de 1314 à 1317-Vicomte de Limoges de 1314 à 1317

Armoiries des vicomtes de Limoges à partir de Guy VII. C'est une brisure des ducs de Bretagne.Second fils du duc de Bretagne Arthur II et de Marie, vicomtesse de Limoges, il se maria en premières noces en 1318 avec Jeanne d’Avaugour dame de Goello [1], fille d’Henri, seigneur d’Avangour [2].

Veuf, il se remaria avec Jeanne de Belleville , mais le mariage fut annulé par le pape Jean XXII en 1330.

Mort avant son frère aîné le duc Jean III, il ne devint pas duc Bretagne mais ses droits passèrent à sa fille Jeanne.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail du duché de Bretagne/ Comte de Penthièvre

Notes

[1] Le Goëlo est un ancien pays de Bretagne, qui comprenait le nord-ouest de l’ancien évêché de Saint-Brieuc, sur la côte ouest de la baie de Saint-Brieuc, jusqu’à l’embouchure du Trieux. L’archidiaconé du Goélo comprenait, en plus de la définition actuelle du Goello, le secteur de Loudéac. Il correspondait à une bande de l’ouest de l’évêché de saint Brieuc. Le reste de l’évêché de Saint Brieuc était appelé archidiaconé de Penthièvre. Son territoire correspond approximativement à l’ancien territoire romain du « velaviensis pagus ». Il comprend aujourd’hui, les cantons de Paimpol, Lanvollon, Plouha, Pontrieux, Plouagat, Châtelaudren, Etables-sur-Mer et les communes de Binic, Pordic, Plérin et Trémuson.

[2] La Famille d’Avaugour ou Maison d’Avaugour est une branche issue des comtes de Penthièvre et est l’une des plus anciennes baronnies de Bretagne, du 13ème siècle au 18ème siècle, siégeant un temps aux États de Bretagne. Le château d’Avaugour se dressait sur un éperon dominant le cours du Trieux à l’extrémité occidentale de Plésidy, dans l’actuelle commune de Saint-Péver (Côtes-d’Armor).