Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Etienne Aubert dit Innocent VI

Etienne Aubert dit Innocent VI

samedi 2 mai 2015, par ljallamion

Etienne Aubert dit Innocent VI (1282-1362)

Pape de 1352 à 1362

Innocent VI 199ème Pape de l'Église catholiqueNé aux Monts de Beyssac [1], en Corrèze, sa famille figure parmi les premiers bienfaiteurs de la chartreuse de Glandier [2] dès 1220. Il fera preuve de plus de moralité que son prédécesseur. Il réduit le train de vie de la curie ; les aspirants aux charges doivent fournir les preuves de leurs aptitudes. Il rétablit la discipline chez les Franciscains [3] et n’hésite pas à confier les plus réticents à l’Inquisition, ce qui lui vaudra les foudres de Brigitte de Suède. Afin de préparer le retour de la papauté à Rome, il donne au palais pontifical romain sa forme actuelle

Il renoua avec l’austérité de Benoît XII, de toute façon, aurait-il voulu qu’il en soit autrement, le trésor pontifical n’existait plus, en 1358, il fut même obligé de vendre argenterie et bijoux personnels. Maladroite, sa politique ne connut pas un grand succès.

De plus, c’est l’époque des grandes compagnies, qui coûtent si cher à Avignon et qui lui feront construire les remparts, de la famine et la peste qui ravagent à nouveau la ville. Accablé par tant de soucis, il déclina rapidement et mourut le 12 septembre 1362. Son tombeau est situé à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon [4], qu’il fonda en 1356, à l’emplacement de sa livrée [5].

Source : wikipedia.org Portail du catholicisme/ Pape du Moyen Âge

Notes

[1] Beyssac est une commune française, située dans le département de la Corrèze. Sur cette commune se trouve une vaste propriété appelée Les Monts, où naquit Innocent VI qui fut pape en Avignon.

[2] Situer à Beyssac en Corrèze, la chartreuse de Glandier (ou du Glandier) est une ancienne chartreuse transformée en centre d’accueil pour personnes handicapées

[3] L’Ordre des frères mineurs, ou Ordre franciscain, est un ordre religieux catholique né en Italie sous l’impulsion de François d’Assise en 1210. 4 penseurs ont marqué l’histoire des franciscains : Bonaventure de Bagnorea, Roger Bacon, Duns Scot et Guillaume d’Ockham.

[4] Chartreuse Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction est un édifice religieux datant du Moyen Âge situé dans la ville de Villeneuve-lès-Avignon dans le département du Gard. En 1353, le pape Innocent VI fait venir des religieux de la Grande Chartreuse pour étudier un projet d’édification d’une Chartreuse à Villeneuve-lès-Avignon sur le site de sa livrée personnelle. Le 2 juin 1356, une bulle papale porte fondation d’une chartreuse contre les murs de son palais à Villeneuve-lès-Avignon avec l’installation d’une communauté religieuse d’une quarantaine de personnes. Débute la construction de l’église Sainte-Marie, du grand cloître et du petit cloître. Le 19 août 1358, messe de dédicace de l’église Sainte-Marie de la Chartreuse par le cardinal Guy de Boulogne. Ayant échappé à la peste qui frappa la ville d’Avignon en 1361, le pape Innocent VI, par une bulle du mois d’août 1362, décide de nommer la chartreuse, Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction.

[5] la livrée était à l’origine un vêtement frappé de ses armoiries, qu’un seigneur donnait aux gens de sa cour, ou qu’un chevalier arborait en l’hommage d’une dame