Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Jacques Fournier dit Benoît XII

Jacques Fournier dit Benoît XII

vendredi 8 décembre 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 7 août 2012).

Jacques Fournier dit Benoît XII

197ème Pape de l’Église catholique de 1334 à 1342

Benoît XII 197ème Pape de l'Église catholique

Moine cistercien [1] né à Toulouse [2] et évêque de Pamiers [3], il est élu à l’unanimité au premier conclave d’Avignon.


Contrairement à son prédécesseur, il donna l’exemple d’une vie austère et mit fin au népotisme. Il chercha à réformer l’Église, à rétablir la paix entre la France et l’Angleterre, et reprit les relations avec Louis de Bavière, il s’efforça de ramener le calme en Italie et d’apaiser la révolte des états de l’église.

Il tenta par deux fois de ramener la papauté à Rome, mais, ses projets échouant il se décida à demeurer à Avignon. Il entreprit la construction d’une demeure plus grande et mieux protégée que l’ancien palais épiscopal en 1340, ce sera le début de la construction du palais des papes tout en rénovant la toiture de la chapelle Sixtine à Rome.

Il ne peut empêcher le début de la guerre de Cent ans [4]. Pendant son pontificat, l’Occitanie [5] se couvre des bûchers de l’Inquisition. Pétrarque le qualifiera "d’indigne et ivrogne timonier de l’Église.". Il meurt le 25 avril 1342.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de S. Piron, Un avis retrouvé de Jacques Fournier, Médiévales, 54, printemps 2008,

Notes

[1] L’ordre cistercien (Ordo cisterciensis, o.cist.), également connu sous le nom d’ordre de Cîteaux ou de saint ordre de Cîteaux (Sacer ordo cisterciensis, s.o.c.), est un ordre monastique chrétien réformé dont l’origine remonte à la fondation de l’abbaye de Cîteaux par Robert de Molesme en 1098.

[2] Le comté de Toulouse est un ancien comté du sud de la France, dont le titulaire était l’un des six pairs laïcs primitifs. Le comté de Toulouse est créé en 778 par Charlemagne, au lendemain de la défaite de Roncevaux, afin de coordonner la défense et la lutte contre les Vascons et intégré dans le royaume d’Aquitaine, lorsque celui-ci est créé trois ans plus tard.

[3] Le diocèse de Pamiers est une église particulière de l’Église catholique en France. Érigé en 1295, il est le diocèse historique du comté de Foix. Supprimé en 1801, il est rétabli dès 1822. Il couvre la majeure partie du département de l’Ariège. Il est suffragant de l’archidiocèse de Toulouse.

[4] a guerre de Cent Ans est un conflit entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant, de 1337 à 1453, la dynastie des Plantagenêt à celle des Valois et, à travers elles, le royaume d’Angleterre et celui de France. Le terme même de « guerre de Cent Ans » est une construction historiographique établie au 19ème siècle, pour regrouper cette succession de conflits.

[5] L’Occitanie est une région culturelle et historique du sud-ouest de l’Europe. Les principaux éléments qui la caractérisent sont sa culture et sa langue, la langue d’oc qui lui a donné son nom. L’espace occitan est identifié dès l’Empire romain sous le nom de Viennoise ou de Sept-Provinces, et au début du Moyen Âge sous le nom d’Aquitaine. Il retrouve une certaine unité à l’époque carolingienne sous le nom de royaume d’Aquitaine dont les délimitations territoriales correspondent grosso modo à l’espace linguistique de l’ancien occitan et de la Viennoise romaine. L’Occitanie a connu différents noms au cours de son histoire.