Moine cistercien [1] né à Toulouse [2] et évêque de Pamiers [3], il est élu à l’unanimité au premier conclave d’Avignon.
Contrairement à son prédécesseur, il donna l’exemple d’une vie austère et mit fin au népotisme. Il chercha à réformer l’Église, à rétablir la paix entre la France et l’Angleterre, et reprit les relations avec Louis de Bavière, il s’efforça de ramener le calme en Italie et d’apaiser la révolte des états de l’église.
Il tenta par deux fois de ramener la papauté à Rome, mais, ses projets échouant il se décida à demeurer à Avignon. Il entreprit la construction d’une demeure plus grande et mieux protégée que l’ancien palais épiscopal en 1340, ce sera le début de la construction du palais des papes tout en rénovant la toiture de la chapelle Sixtine à Rome.
Il ne peut empêcher le début de la guerre de Cent ans [4]. Pendant son pontificat, l’Occitanie [5] se couvre des bûchers de l’Inquisition. Pétrarque le qualifiera "d’indigne et ivrogne timonier de l’Église.". Il meurt le 25 avril 1342.