Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Thibaud V

lundi 4 juin 2012

Thibaud V (1253-1270)

Fils de Thibaud IV et de Marguerite de Bourbon, Thibaud V n’a que 15 ans à la mort de son père. Sa mère assure donc la régence trois années de 1253 à 1256, avant de laisser son fils assurer seul la gestion du comté de Champagne et du royaume de Navarre. Cette période est marquée par le litige concernant la succession de Navarre. En 1235, Thibaud IV avait marié sa fille Blanche au fils du duc de Bretagne, la dot étant constituée par le royaume de Navarre dont Blanche devait entrer en possession à la mort de son père. Devenu duc de Bretagne, Jean 1er réclame à son beau-frère Thibaud V l’héritage navarrais pour sa femme. Le comte de Champagne refusant ce droit à sa demi-soeur, l’affaire est portée devant Saint Louis. Celui-ci songe alors à donner sa fille Isabelle en mariage à Thibaud V pour renforcer les liens qui unissent la couronne à ce vassal, mais il exige d’abord que son futur gendre fasse la paix avec Jean 1er le Roux. Thibaud rachète à son beau-frère le droit que Blanche pouvait avoir sur la Navarre moyennant 3000 livres de rente et le litige est apaisé en 1254.

Le mariage de Thibaud V avec Isabelle de France est célébré en 1255. Devenu le gendre de saint Louis, Thibaud cultive d’étroites relations avec le roi de France qui aime tendrement le jeune couple. Proche conseiller de saint Louis, Thibaud V fréquente assidûment la cour de son beau-père et finit par acquérir, suivant l’exemple de ses propres vassaux, un hôtel à Paris, rue Saint André des Arts.

Dans l’administration de son comté, Thibaud ne s’oppose nullement à la perte de certains privilèges, notamment lorsque saint Louis décide de veiller à la justice et à la monnaie sur les terres de Champagne. En 1269, Thibaud et Isabelle décident de suivre saint Louis en croisade. Ayant rejoint son beau-père à Aigues-Mortes, Thibaud s’embarque avec l’armée royale le 1er juillet 1270.

Le roi et la reine de Navarre survivront peu de temps à saint Louis. Thibaud V décède à Trapani, en Sicile, le 4 décembre 1270 tandis qu’Isabelle meurt sur les îles d’Hyères le 23 avril 1271. Le couple ne laissant pas d’enfant, c’est Henri, frère cadet de Thibaud, qui hérite de la succession de Champagne.