Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Jean 1er le Roux ou Jean 1er de Bretagne

Jean 1er le Roux ou Jean 1er de Bretagne

samedi 7 mai 2016 (Date de rédaction antérieure : 19 mai 2012).

Jean 1er le Roux (1217-1286)

Duc de Bretagne de 1237 à 1286-Comte de Richmond en 1268

Fils de Pierre Mauclerc, baillistre de Bretagne [1] et d’Alix de Thouars, il devint duc de Bretagne en titre en 1221, à la mort de sa mère, mais, comme il était âgé de 4 ans, son père assura la régence.

Il fit ses premières armes en 1232, son père ayant à réprimer des révoltes de ses barons. En 1237, il prend personnellement le gouvernement du duché, et doit réprimer la révolte d’un de ses vassaux, Pierre 1er de Craon . En 1242, il lutte en Poitou pour le compte du roi de France et soumet le comte de la Marche.

Il eut de nombreux démêlés avec le clergé et la noblesse bretonne. En conflit avec l’évêque de Nantes, il fut excommunié par les évêques bretons et finit par se soumettre. Mais les nobles, le voyant favoriser les prêtres, prirent les armes à leur tour en 1257. Jean finit par les soumettre. Il accompagna ensuite saint Louis à la 8ème croisade en 1270, échappa à la peste qui tua le roi et revint dans ses États.

En 1236, il épouse Blanche de Navarre, fille de Thibaut IV le Chansonnier, comte de Champagne [2] et roi de Navarre et d’Agnès de Beaujeu.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de La BRETAGNE/ DUCHÉ DE BRETAGNE/ JEAN 1er LE ROUX

Notes

[1] terme employé pour désigner la fonction de Pierre de Dreux. Ce dernier n est en effet que gardien du duché de Bretagne au nom de sa femme Alix de Bretagne.

[2] Le comté de Champagne est né de la fusion des comtés de Meaux et de Troyes, lesquels furent réunis par les comtes de Vermandois, puis transmis aux comtes de Blois. Ceux-ci avaient essayé d’y incorporer le comté de Reims, mais les archevêques de la cité des sacres réussirent à le conserver, limitant ainsi la Champagne féodale au sud de la Champagne actuelle.