Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Othon IV de Bourgogne

samedi 2 juin 2012

Othon IV de Bourgogne (1248-1303)

Comte palatin de Bourgogne-Comte « titulaire » de Chalon de 1267 à 1303-Comte d’Artois

Fils du comte Hugues de Chalon et de la comtesse Adélaïde 1ère de Bourgogne.

En 1263 il se marie avec Philippa de Bar, fille du comte Thiébaut II de Bar, qui décède en 1283.

En 1291, il se remarie avec la comtesse Mathilde d’Artois dite Mahaut d’Artois.

Le 4 avril1303, il meurt à l’âge de 56 ans, au service du roi Philippe IV de France, des suites de blessures reçues au cours de la bataille d’Arques du comté d’Artois dans le Nord de la France, contre le comte Flamand Guillaume V de Juliers vainqueur de la bataille de Courtrai. Son corps fut déposé dans l’Abbaye du Lys, près de Melun. 6 ans après, on l’exhuma pour l’enterrer dans l’église de l’abbaye de Cherlieu où eut lieu la cérémonie funèbre le 5 mars 1309.

Son fils Robert de Bourgogne lui succède comme comte de Bourgogne à l’âge de 3 ans sous la régence de Mahaut d’Artois. Mais, celui-ci décède vers l’âge de 15 ans sans avoir régné et sans héritiers, sa sœur cadette Jeanne II de Bourgogne lui succède comme comtesse de Bourgogne avant de se marier et de devenir Reine de France en 1316 en épousant le roi Philippe V de France.

Othon sera le dernier comte de Bourgogne de la Maison d’Ivrée avant que le comté ne soit rattaché par mariage et filiation de ses deux filles au Royaume de France puis au Duché de Bourgogne.